E.N.I.B

                                                                        1865/1962

 

Hommage à J.A.R. DURAND

(1914-2001)

 

 

       

                Jean-Aimé-Roger  DURAND est né le 23 juin 1914 à Bordeaux. 

                C'est dans cette ville qu'il fera l'École des Beaux-Arts et qu'il sera élève de l'Atelier de sculpture Vignal.

    L' ENSEIGNANT

                De 1949 à 1962 il va occuper les postes de Professeur de dessin à l'École Normale d'Instituteurs de Bouzaréa, et à l'École Normale d'Institutrices d'El-Biar, ainsi qu'à l'école de FP de Zaatcha.

ENIB Promo 54/58

ENIB Promo 58/62

ENIEB Année 57

ENIEB Année 1958

               A Bouzarea,  ses cours de dessin étaient un vrai moment de détente dans l'emploi du temps très chargé des normaliens et normaliennes. Il avait l'obsession de la nature et dès que le temps le permettait, il nous envoyait avec notre planche à dessin dans le petit bois pour peindre la nature. C'était le moment magique des fameuses "pochades"

                Dans l'année il y avait  un grand moment. Nous faisions tremper pendant plusieurs jours, dans de grands bidons remplis d'eau, de la colle et du papier journal. Cette macération servait ensuite à nos travaux de "sculpture" pour "fabriquer des "chalutiers de Bou-Haroun" des "personnages de Tintin" etc...

                Et ensuite il y avait une grande exposition de nos oeuvres dans des salons algérois.

                                                                                                                                        Édouard PONS (Normalien 1958/1962)

Les "Chalutiers" de la 58/62

Les "Tintins" de la 57/61

 

            ""  Dans le souvenir de ses élèves il a laissé les images d'un "peintre philosophe" d'un homme généreux ouvert à tous, d'un poète amoureux de la Méditerranée, l'exemple d'un enseignant compétent et consciencieux. 
        Ses articles sur l'enseignement de l'art à l'école, dans le "Journal des Instituteurs d'Afrique du Nord" ont fait école et ont guidé de nombreux maîtres dans leur classe.
        En tant que professeur il a appris à voir et à penser à ses élèves, en leur demandant d'ouvrir grandement leurs yeux sur la vie, à distinguer les nuances de l'âme humaine, en même temps que les dégradations des couleurs de la mer. Il a su transmettre et donner à tous, le goût du dessin et de l'aquarelle, qu'il fallait transmettre aux élèves dans nos classes et hors de la classe ""                                               
                                                                                                                                                                    Henri BOURGEOIS ( Normalien. Maître d'application à l'ENIB)
 
 Rentré en France en 1962, il sera nommé aux EN garçons et filles  d'Amiens, puis au Lycée d'état mixte et CES Rivery.
 
J.A.R DURAND est décédé le 6 mai 2001 à Salon de Provence
   
 
     L' ARTISTE PEINTRE
            ( Nous tenons à remercier particulièrement Marion VIDAL-BUE  qui a mis aimablement à notre disposition les renseignements et les documents qui ont permis la réalisation de cette partie consacrée à l'artiste peintre.)
 
        "J.A.R. DURAND est un des artistes qui imposent les tendances modernes à Alger, évoluant d'une figuration très reconstruite vers un art résolument abstrait. Dessinateur, il s'exprime dans un graphisme linéaire et cursif, très apprécié dans les illustrations pour le livre ou la presse. Il se consacre également aux recherches sur la matière picturale et au travail du papier découpé et marqué de signes "
 

Le port de l'Agha

Guyotville

Le Sahel

 

        "J.A.R. DURAND expose dans différents salons en AFN et en métropole (Salon d'Automne, AFN et Réalités). Ses oeuvres sont dans des collections privées ou officielles et dans des musées à Alger, Oran, Paris et en province. Il rencontre A.DERAIN, A.MARQUET, F.DESNOYER.

        Il va également décorer de nombreux bâtiments d'Alger comme l'Eglise St Paul Ste Rita, le Touring Club de France, le Groupe scolaire du Musée."

Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir la décoration de l'Eglise St Paul-Ste Rita de Belcourt

 

 

       
        Un dernier hommage à Jean-Aimé-Roger DURAND décédé le 6 mai 2001 à Salon de Provence
       

 
 
 
 
                    Vous trouverez en cliquant sur l'image ci dessous une interview de plusieurs peintres algérois (dont JAR DURAND) parue dans "La Dépêche Quotidienne" du 24/11/1959
                    (La composition et la numérisation de ce document sont de Pierre MARIE Promo 57/61)

 

 

 
   

     Retour accueil