E.N.I.B

                                                                                  1865/1962

 

 

Hommage à Camille DISDET

(1899-1987)

1923

1954

         Il y a quelques mois j'ai reçu le message suivant de Hélène DISDET:

           " Mon père est né le 3 octobre 1899 à Brax, prés d'Agen dans le Lot et Garonne. Il est parti en Algérie avec ses parents et son frère aîné en 1906 ou 1907. Il fréquentera l'école Dordor (rue Dupuch à Alger) puis l'EPS Guillemin en 1913. En 1916, il entre en première année de l'EN de Bouzaréa. Ses études seront interrompues en 1918 par 3 ans de service militaire dont une grande partie en Lorraine.  Libéré de ses obligations militaires, il retournera à l'ENIB faire sa troisième année, et préparer l'ENS de St Cloud, qu'il intégrera en 1922 (Promotion littéraire 22/24) Il sera nommé professeur à l'EN de Bouzaréa à la rentrée 1924."   

            "Mon père est mort le 30 mars 1987 à Pau (P.A) Merci pour cette page hommage. Merci aussi infiniment pour lui de l'avoir choisi comme navigateur.   Il en aurait été heureux, je pense, et je suis personnellement très émue."         Hélène DISDET    

 

                        Des générations de normaliens ont eu Monsieur DISDET comme Professeur de français. En effet il a débuté sa carrière d'enseignant à l'ENIB en 1924. Il enseignait toujours le Français à l'ENIB en 1962. On peut estimer que plus de trente promotions de bouzaréens ont fréquenté en sa compagnie Corneille, Molière, Musset, Zola (son préféré) et tous les écrivains et poètes français et étrangers. Les normaliens de toutes les générations, ont toujours eu une tendresse particulière pour Monsieur DISDET.  Nous avons tous le souvenir de son " Bonjour jeunes gens" quand il entrait en classe....

            Il était plus que  naturel de lui rendre cet hommage et de lui répondre " Bonjour Monsieur DISDET"

                                                                                                                                                                                        Édouard PONS.

                              Dans le livre qu' Aimé DUPUY a consacré à l'ENIB (1934), il y a un article signé C. DISDET Professeur des Écoles Normales, dont le titre est "Vingt-cinq ans en quatrième Année". Dans ce texte, Camille DISDET nous parle de sa "quatrième année" à Bouzarea et de son admission à "Saint-Cloud. Il nous parle aussi de son début de carrière à l'ENIB en 1924.   Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir ce texte :

        On retrouve Monsieur DISDET sur la fresque située dans la salle des profs. (à gauche)

Histoire de la fresque (H.SAURIER)

       

        Claude CORNELOUP , un normalien d'Oran ( promo 50/54 ) qui vint faire sa Philo à Bouzaréa, nous a transmis une photo de 1924  ou l'on peut voir Monsieur Camille DISDET témoin de mariage d'un de ses condisciples de St Cloud . (debout et à droite) 

        Le Professeur Camille DISDET avec les promos 28, 29, 31 et 32 (sur les photos on pourra reconnaître parmi ses élèves Xavier YACONO et Henri SAURIER.)

1928

1929

1931

1932

       Monsieur DISDET a surement été été le professeur le plus souvent photographié dans l'exercice de ses fonctions (le plus souvent avec son acccord) Mais pour tous les normaliens....Monsieur DISDET restera :

"Bonjour, jeunes gens...!"

"Bonjour, jeunes gens..."

"A demain, jeunes gens..."

 

        Pour terminer, une petite anecdote.

                Monsieur DISDET voulait des classes vivantes. Il exigeait que l'on commente ses lectures, et que l'on participe à ses cours en s'exprimant à haute voix, ou en fermant brutalement nos bureaux. Un surveillant passant dans le couloir  et entendant " le bruit" pénétra dans la classe et colla tous les élèves pour le dimanche suivant avec le motif : "chahut". (il n'avait pas vu Monsieur DISDET ). Ce surveillant se nommait F.ARNIAUD.

                A la fin du cours, Monsieur DISDET se rendit à la salle des surveillants et exigea la levée de la punition.

        (Cette histoire nous a été racontée par F.ARNIAUD, qui avant d'enseigner l'histoire-géographie à l'ENIB faisait fonction de surveillant et de secrétaire du directeur de l'école normale)

       Tous les normaliens sont fiers d'avoir eu Monsieur DISDET comme enseignant et ils sont nombreux à avoir commencé a comprendre et  aimer la littérature et la poésie suite à ses leçons....

       Et j'en connais au moins un...   Edouard PONS.

            

      Monsieur DISDET vous ramène à l'accueil.