E.N.I.B

                                                           1865/1962

 

LA FRESQUE de BOUZAREA

Texte du professeur Henri SAURIER

 

              Dans la salle des professeurs, il y avait une fresque qui en 1989 était toujours dans la même salle. En voici quelques photos commentées par Monsieur Henri SAURIER, Normalien de 1927 à 1930 et Professeur de Sciences Naturelles et Chimie de 1948 à 1961.

             Cette fresque a été réalisée par Georges DREVET en 1928/1929.

 DISDET ( + 1987) (Lettres) monté sur ski parle à CARICABURU ( Lettres). Vers eux s'avance BURET (Philo) qui avait épousé Aline FATAH fille de Brahim FATAH bouzaréen de la première promo (1866/1869)  devenu directeur d'école. A genoux, BATISSE (Maths) dont l'attitude de recueillement pose une énigme. A sa gauche le docteur DANA dont l'opulente barbe rousse lui avait valu le surnom d'aenobarbus (barbe d'airain) emprunté à Néron. Devant eux, PUGET (+1980) (Physique), une cornue à la main, une balance de précision à ses pieds. En uniforme de policier, BONET (Surveillant Général) appelé spirochète en raison du caractère pernicieux de sa fonction.( Dans les années 55/60 son fils fut surveillant à l' EN et surnommé Spirou). Sur un âne en costume arabe CROUZET (Arabe) : c'était un Savoyard dont la gentillesse s'alliait à une grande naïveté et qui s'était mis en tête de composer un dictionnaire d' Arabe; pour cela il avait recours à ses camarades musulmans pour traduire certains mots français, mais les non-musulmans s'en mêlaient et lui glissaient de savoureux canulars. Derrière BAUR (Économe) suivi de DELPRETTI (+1987) sous économe à cette époque et PESTRE (Lettres) en bonnet phrygien car il avait été élu conseiller municipal sur une liste républicaine.  

   

 LECOUTRE (Éducation Physique) le sifflet à la bouche s'adresse à ROUSSET (Maths) surnommé Nonante parce qu'il désignait ainsi le nombre 90 d'ailleurs inscrit sur son dossard: comme il montait à Bouzarea en vélo, il est ici représenté sur une trottinette. TRUET (Agriculture) breton d'origine auteur d'ouvrages réputés d'arboriculture fruitière en Algérie. La loupe à la main SCHLAFMUNTER (Sc Nat) et à coté de lui MAGNON directeur de l'École annexe. BOULIFA (Arabe) originaire de Kabylie inlassable ratiocineur. Ensuite DARBES ( Éducation musicale) second violon à l'Opéra d' Alger. ROUSSEAU (Dessin) qui abandonnait les élèves vers 10 h du matin pour aller casser la croûte aux cuisines et qui en revenait avec les pommettes rubicondes. DI LUCCIO (Hist Geo) (+1978) et un pierrot lunaire non identifié. Enfin le père BATTU (Travaux manuels) ébéniste de talent, auteur du lourd mobilier de chêne que l'on peut encore voir dans la salle des Professeurs de l' École Normale.

    Les Photos de la fresque ont été prises en 1989 par Claude LLINARES.

   Votre navigateur