E.N.I.B
1865/1962
LA PROMO 1937/1940
Pierre NAIMO (1919-2016)
|
Pierre NAIMO nous a quittés le 16 février 2016.
Cette page a été réalisée grâce à la collaboration de Jean Pierre FERAL (Promo 53/57) qui a recueilli les souvenirs de son oncle Pierre NAIMO un normalien de la Promo 1937/1940.
Les normaliens de cette promo, ont eu leur scolarité interrompue par la seconde Guerre Mondiale. Comme en témoignait le Monument aux Morts de l'école, beaucoup d'entre eux ont donné leur vie pour la libération de la France.
Que cette page soit un hommage à leur sacrifice.
Pierre NAIMO est à ce jour le doyen de nos bouzaréens vivants*. Nous tenons à le remercier pour les souvenirs qu'il a bien voulu nous confier et nous tenons à remercier bien sincèrement Jean Pierre FERAL pour sa collaboration.
Édouard PONS (Octobre 2006)
Nous avons dans nos archives les souvenirs d'un autre normalien de cette promo : Lucien PATANIA né en 1920
"Je suis né le 31/12/1919 à EL BIAR J'ai accompli toute ma scolarité à l'école St François de Sales d'EL BIAR , qui deviendra par la suite l'école DURUY. En 1937, je suis reçu au Concours d'entrée à l'ENIB, et donc ma promotion sera la 37/40, puisqu'à l'époque la scolarité normalienne était de 3 ans. Je garde encore le souvenir des cours de français de Monsieur DISDET et des cours de physique de Monsieur PUGET. Notre intendant était Monsieur DELPRETTI. A la rentrée de 1939, les instituteurs en activité ayant été mobilisés, je fus nommé délégué à l'enseignement (sans BS ou CAP d'instituteur) à SAOULA. Ma première classe était une classe unique (CP à classe de fin d'études). Un de mes camarades était chargé de l'enseignement aux indigènes. En mai 1940, mon sursis venant à expiration, je fus incorporé à Constantine au 3eme Zouaves, puis je rejoignis les Chantiers de Jeunesse jusqu'à la fin janvier 1941, date à laquelle je fus nommé instituteur à Alger, Place LELIEVRE. Et c'est cette année que j'obtins mon certificat d'aptitude pédagogique. En novembre 1942, après le débarquement des Américains en AFN, je fus rappelé sous les drapeaux, et après un passage par le Maroc, je participai au débarquement et à la bataille de France. De retour en Algérie en 1945, j'ai exercé en tant qu'instituteur à KADDOUS pendant un an avant d'être nommé à l'école Mailhes d'ALGER jusqu'en 1956. A la rentrée 56, je fus nommé à l'école DURUY d'EL BIAR où...j'avais commencé ma maternelle avec Mesdames SANSAC (directrice) et BLEIN (institutrice). Nommé maître d'application en classe de CM2, j'ai accompagné les premiers pas de nombreux élèves maîtres de l'ENIB. (voir plus un rapport de stage) C'est en 1965 (après 3 années de coopération) que je terminai ma carrière d'enseignant pour "goûter une retraite" bien méritée." Pierre NAIMO (Octobre 2006) |
Mon Certificat d'Aptitude Pédagogique ( A noter la mention : ÉTAT FRANÇAIS)
|
D'autres diplômes
![]() 2eme année : Cours de Gym Tout à gauche Monsieur DE JOANNY Prof d'EPS 1. G.SALA |
![]() 2eme année : PMS 1.P.NAIMO; 2.PATANIA; 3.IRLANDA; 4.IVORA; 5. POGGI; 6.CHARAVAL; 7.GUDICELLI ; 8.G.SALA |
![]() 1.SALA Gilbert |
![]() La charrette 1.GUERIN; 2.FURIO; 3.SALA |
Un élève-maitre de la Promo 58/62 nous a transmis sonrapport de stage en 1962 dans la classe d'application de Mr Pierre NAIMO.
![]() |
![]() |