E.N.I.B

                                                                                  1865/1962

 

 

 

Joseph GUGGINO (1938-2011)

 

On l'appelait Zézé,

     Je n'ai pas connu Zézé en Algérie. Il "sortait" de l'ENIB, alors que j'y "entrais".

      Je l'ai vu pour la première fois en 1989 à l'aérodrome de Marignane, juste avant notre "voyage de mémoire" en Algérie et spécialement à l'ENIB.  Avec Claude LLINARES et André GONZALEZ, il avait organisé ce "retour au pays" avec une minutie et une précision dignes d'un professionnel. Ce voyage fut un enchantement et une réussite complète et une solide amitié en a découlé. Pendant 20 ans nous nous sommes vus deux à trois fois par an, et nous avons visité quelques contrées lointaines ou proches. Et jamais, je n'aurais imaginé que le repas pris ensemble, il y a quelques mois, dans un restaurant de l'île de Gien, serait notre dernier repas en commun, tant Zézé paraissait indestructible.

       Ce qui caractérisait Zézé, c'était son calme, sa bonté, son sens de l'amitié, de l'hospitalité et son désir de toujours  faire plaisir. Rien ne pouvait lui faire plus de joie que de recevoir ses amis pour leur préparer à manger. Il fallait le voir préparer  sa "Paélla" , sa "chorba", ses "brochettes" ou son "poulpe à la plancha". Manger chez Zézé valait bien un 3 macarons Michelin. Il avait un don pour mettre tout le monde à l'aise, toujours efficacement secondé par Michèle son épouse. Nous présentons à toute sa famille, nos plus sincères condoléances.

       Adieu l'ami...nous ne te t'oublierons pas.                                                           "Doudou"

 

         "A mon ami Zézé"

         Joseph GUGGINO ( Zézé pour les anciens amis) nous a quittés brutalement le 27 juillet 2011. Il était né le  28 février 1938 à Notre Dame d’Afrique, son père et sa mère étaient d’origine sicilienne. Ils vivaient à NDD’Afrique, au Village Mary adossé à la colline de Sidi Ben Nour, près du collège des Jésuites, surplombant St Eugène et les carrières Jaubert de Bâb-El-Oued avec une vue imprenable sur la basilique et la baie d’Alger. On comprend bien pourquoi la mer et le soleil étaient pour Zézé des éléments  essentiels.

                                   

J’habitais dans le même village, à deux cents mètres de chez lui. Je l’ai connu au club de Basket-ball (ASNA: Association Sportive de NDD’Afrique) où  il jouait en juniors et moi en minimes. Il a fait ses études secondaires au Cours complémentaire de la Place Lelièvre à Bâb-El-Oued jusqu’en classe de troisième. C’était un élève studieux soucieux de réussir  et qui avait pour projet d’être Instituteur. Il prépara le concours d’entrée à L’Ecole Normale de Bouzaréa au collège Guillemin comme de nombreux élèves de ces quartiers d’Alger et intégra l’ENIB en octobre 1955. C’était un sportif qui pratiquait le sport d’équipe, aussi  doué en Football qu’en Basket-ball. On se souvient encore de ses tirs tendus et précis depuis son poste d’ailier droit dans les deux disciplines.

Quand j’entrais à l’EN en 1957, il était en classe de Math-Elèm. Les jeudis  et dimanches soirs nos pères nous raccompagnaient à la Bouzaréa toute proche, en passant par la côte de Sidi Ben Nour. En 1959, à sa sortie de l’EN, il est nommé à Oued-Fodda, où il accomplira son service militaire en enseignant le Français aux Harkis jusqu’en 1962.

Le 7 avril 1962, il épouse à NDD'Afrique, Michèle FORNÉS, une amie de ma sœur qui habitait près de la Basilique et que je connaissais depuis toujours.

Rapatrié en 1962,  il est d'abord affecté à Verdun puis à Sarcelles et Garches les Gonesses (Val d’Oise). Le soleil et la mer lui manquent beaucoup et en 1982 il obtient un poste de Directeur d’Ecole primaire à Hyères au quartier de la gare. Avec Michèle son épouse, il participera aux activités du groupe de la Gare d’Hyères : Corso fleuri de Bormes les Mimosas, de Hyères, organisation de voyages en Europe, Asie, et dans les Amériques…En 1993 il participe à la commission sécurité routière de la MAIF au pôle PACA/Corse et deviendra un animateur important dans la mise en place des formations de sécurité routière dans le milieu de l’Education Nationale et cela jusqu’en 2011. 

Nous nous sommes retrouvés en 1982, chez lui, où il avait organisé un méchoui et réuni ses anciens amis de l’ENIB avec leurs épouses.

                             

Zézé était le type même de l’ami, apprécié de tous pour sa générosité, son hospitalité. Nous avons partagé depuis ces trente dernières années, des moments inoubliables que ce soit à Hyères, Montpellier, Parcente (Espagne), Benidorm, et dans tous les voyages que nous avons faits ensembles. Zézé était un excellent cuisinier qui aimait faire connaître et partager ses goûts de la cuisine méditerranéenne. Il excellait dans la préparation de la Paella, de la bouillabaisse, des poulpes à la plancha, de la chorba, de plats italiens où entraient toutes sortes de pâtes, de crustacés et de poissons. En voyage ce qui le passionnait c’était de découvrir les habitudes culinaires des pays qu’il visitait. Il aimait parcourir les marchés de poissons,  les étalages de charcuterie mahonnaise : soubressade, saucisson....

                               

Zézé et Michèle ont élevé trois enfants et avaient quatre petits-enfants. Zézé était aimé et respecté de ses enfants, ses petits-enfants, ses neveux et nos enfants. Il était très apprécié et recherché par les jeunes pour son langage direct, son sens de l’hospitalité, sa compréhension. Chez lui rien n’était feint, tout était vrai, simple et sans complication. C’était un ami sincère et nous faisions partie de sa famille. Nous avons perdu un grand ami.

Même si on peut envier ta façon de tirer la révérence, rapidement, sans faire de bruit, tu aurais pu vivre plus longtemps et partager avec nous encore de bons moments.  

Zézé , nous te regrettons déjà et tu resteras toujours dans nos cœurs .

                                                                                                                Claude LLINARES

Retour Accueil