E.N.I.B

                                                                   1865/1962

 

 

Le VOYAGE de la PROMO 57/61

G.YAKER

 

 

        Avril 1961....Le ville d'Alger s'éloigne  du port. Sous le soleil couchant, l'ombre de la Casbah s'étend sur la ville . Sur le pont du bateau une bande de joyeux lurons , la plupart vont découvrir la France . C'est le  voyage de promotion 57/ 61.

         Il y a parmi eux Jean Charles , André, Toto, Pierre, et les autres....

        Au petit matin , Marseille ,  , nous avons quartier libre jusqu'au soir c'est alors la découverte de la Canebière , des rues très populaires , mais il est l'heure de se retrouver gare Saint Charles pour se rendre à Paris . Voyage de nuit et là dans l'aube naissante surgissent les premiers faubourgs de la capitale. Gare de Lyon , c'est la cohue. Mêlés aux parisiens nous prenons le métro pour rejoindre notre hébergement porte de Vanves . 

        La ville s'offre à nous , nous partons à sa découverte  .Nous sommes éblouis par la beauté des sites  , c'est aussi un moment de détente , oubliant un instant les événements de l'autre côté de la Méditerranée.

Les Invalides

       Les  visites se succèdent ,Versailles , Flins où nous découvrons la fabrication de la dauphine . Soirées culturelles , "Hernani" à la comédie française, " Le barbier de Séville à l'opéra comique , mais la soirée la plus marquante est celle du théâtre de Chaillot . Mise en scène   par Jean Vilar, nous assistons à une représentation de " Loin de Rueil ' de Maurice Queneau. Chaque spectateur a le texte de la pièce . La salle gronde dès les premières minutes , c'est d'une incompréhension totale et à l'entracte le directeur de l'Ecole Mr Dini vient nous demander ce que nous avons compris du spectacle . Seconde partie , la salle explose  et nous nous mettons à chanter les paroles des chants que nous avions eu à l'entrée dans la salle . Nous découvrons les prémisses du théâtre moderne .

     Train de nuit pour l'Italie . Florence et son charme, nous déambulons sur le Ponte Vecchio , dans les jardins de Boboli  dominé par la statue de Michel Ange et nous assistons aux festivités de Pâques. Nous organisons même un concert à la sortie d'une pizzeria  sur la place de Florence . Quelle ambiance ! Pise et sa tour penchée , Sienne et sa place du Pallio.      Images fugaces mais toujours présentes en nos mémoires .

             Retour vers la France ,nous sommes hébergés au Lavandou, c'est vraiment le farniente. Embarquons pour l'île du Levant, la mer est très agitée et à bord nous sommes tous malades. Enfin la terre ferme et nous découvrons le naturisme .......

       Il est temps de reprendre le bateau . Trois semaines se sont écoulées depuis notre départ . .

               Retour vers l'Algérie ,ce sera le dernier voyage de promotion.........

Retour accueil