École Normale d'Instituteurs de Bouzaréa

    1865/1962

 

Jean Claude  SIGWALT (1938/2015)

 

             Jean-Claude SIGWALT est né le 23 mars 1938. Il était d'Hussein-Dey. En juin 1955, il est reçu au concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Instituteurs  de Bouzaréa, et sera donc élève-maitre de la Promo 55/59.

 

Première Année

Philo

        A son retour d'Algérie  en 1962, il va poursuivre tout en menant de front son métier d'instituteur, des études en propédeutique et en sciences politiques. Il va réussir le concours des IPES Lettres, une licence d'Histoire-Géographie et un diplôme d'expert-géographe à la faculté de Caen.

        Par la suite il obtiendra son CAPES d'Histoire-Géographie et réussira le concours d'Inspecteur Départemental de l'Education Nationale (IDEN). Il avait une grande connaissance des peuples africains et malgaches, et avait entrepris de longues études sur ces sujets.

        De 1972 à 1990, il occupera le poste de Principal du Collège "Charles GOUNOD"  à Canteleu (banlieue de Rouen). En 1990 il sera nommé Principal du Collège Alexis CARREL à Rouen où il prendra sa retraite. Il était titulaire des "Palmes Académiques"

        Tous ses proches louaient son charisme, son érudition, et sa générosité. Et son accent "chantant"( de Mulhouse comme il aimait à le souligner) ravissait tous ses interlocuteurs.

        Jean Claude SIGWALT nous a quittés le 5 octobre 2015.

        Les anciens élèves de l'ENIB présentent à sa famille et à ses proches, leurs plus sincères condoléances et en particulier à sa fille Corinne qui nous a aidés à rendre cet hommage à son Papa.

                                                                                                                            Edouard PONS www.bouzarea.org

 

Retour accueil