E.N.I.B
1865/1962
QUE SONT ILS DEVENUS ?
Depuis 1988, les anciens de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Bouzaréa, se réunissent tous les ans. Depuis quelques années, ils invitent à ces réunions les anciennes de l'EN de Ben-Aknoun. Tous les ans, une centaine de personnes se retrouvent dans un lieu différent, pour un week-end de joie des retrouvailles.
En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez trouver des photos de toutes ces réunions annuelles :
Carrières poursuivies par les élèves de l’École Normale de Bouzaréa
Claude LLINARES (décembre 2002)
On peut estimer que sur une promotion:
-30 % a exercé dans le primaire: Instituteur, Directeur d' École, etc.
-50 % a exercé dans le secondaire: Professeur Collèges ou Lycée, Administration: Principal, Proviseur etc.
-10 % dans le supérieur.
-10 % dans le privé.
Voici une liste non exhaustive de quelques Bouzaréens exerçant dans l' enseignement Supérieur dans le domaine des Sciences en qualité de Maître de Conférences ou Professeurs. Cette page ne demande qu'a être plus complète. Pour rectifier les erreurs ou ajouter d'autres noms, prière de prendre contact avec:
Mathématiques:
Makhlouf DERRIDJ (58-62) Fac Sciences Orsay
Physique:
Richard CHERON (58-62) École Centrale Ingénieurs Nantes
Charles DJAINE (56-60) Fac Pharmacie Abidjan. Bordeaux
Alain GILABERT (56-60) Université Nice
Francis GUASTAVINO (56-60) Montpellier, Indonésie, Chicago. Université Montpellier
Claude LLINARES (57-61) Montpellier Tunis Université Montpellier
Antoine MONTANER (54-58) Université Montpellier
Gabriel OLIVIER (56-61) Bordeaux, Oran, Madagascar.
Alain POTIRON (56-60) Directeur IUT
Chimie:
André PAVIA (54-58) Afrique.Université Montpellier. Conseil de l'Europe.
André SAVALL (58-62) Université Toulouse. Génie Chimique
Biologie
Serge RENAUDIN (52-56) Président Université Nantes.
Jean-Louis JUAN DE MENDOZA (58-62) Psychologie Cognitive et expérimentale, Université de Nice
Gérard TRAMU (58-62) Neurophysiologie. Université de Bordeaux.
Carrières poursuivies en Algérie par les élèves de l’École Normale de Bouzaréa
AIT SAHALIA ( 54-58)) Professeur Université d’Alger
BERRAH Abdelaziz ( 57-61) École Normale Supérieure d’Alger
LARRACHICHE
Braham ( 53-57)) Proviseur du Lycée Bugeaud .Alger.
MEKLATI
M’Hamed ( 56-60) Professeur Chimie Université d’Alger
OUAHES
Ramdane( 54-58) Professeur Fac Alger. Ex directeur de l’Enseignement supérieur
en Algérie.
REMILLY
( 54-58) Professeur Fac lettre Alger.
TAZAIRT
Abdelaziz( Promo 53-57) Professeur Fac Pharmacie. Alger
BOUCHARIF Mahmoud ( Promo57-61) Ingénieur. Direction de la SN Repal.
Directeur
du Puits de pétrole Hassi R’mel.
HACHEMI
Belkacem( Promo 58-62) Chef d’Escale d’ Air Algérie . Alger.
TAZAIRT
Omar (Promo 58-62) Ingénieur Alger
Trajet
rapide :
-Bourses pour préparer l’entrée à l’École Normale Supérieur
(2 bourses pour promo de Math Élémentaires de 20 élèves)
-Bourses pour préparer la 1 ère année de Fac de Sciences à Alger
( 4 bourses par promo . Préparation simultanée du concours des IPES)
Trajet commun
Poursuite
d’études en licences , Maîtrises, DES ou DEA, préparation de
l’agrégation. L’Étudiant Elève-Professeur était salarié pendant
ces études qui duraient au maximum 4 ans
Passage
dans l’enseignement Supérieur. Au
cours des travaux de recherche du DES ou DEA, il y avait quelques possibilités
d’intégrer le laboratoire en qualité d’Assistant puis de Maître-assistant après la
soutenance de la thèse de 3ème cycle ( durée d’études 2 à 3
ans)
Préparation de la thèse de Doctorat d’État Es Sciences ( Durée des études 4 à 6 ans) puis promotion dans le cadre des Professeurs après examen des dossiers de candidatures sur des postes créés par des commissions de spécialistes et le Conseil National des Universités . Dans le cas le plus rapide 15 à 20 ans après la troisième année de l’EN.
De nombreux élèves de l’EN ont
exercé dans l’Enseignement Supérieur avec un parcours différent qui a nécessité
plus de détermination, de travail, puisque
ne bénéficiant pas de bourses d’études, ils ont dû préparer la première
année de Fac tout en effectuant un demi service d’instituteur ou de
surveillant dans les lycées…Le but étant de réussir au Concours des IPES
qui leur permettait de se consacrer à plein temps aux études de licence, maîtrise
afin de rattraper le cursus décrit précédemment.
Les
conditions de la Réussite :
-Formation initiale performante
développant
les qualités de sérieux et de responsabilité des élèves. (Formation
dispensée à l’EN d’instituteurs)
-Des
qualités personnelles : ténacité,
persévérance, travail personnel…
-Un
soutien Familial. La poursuite
d’études parallèlement à la vie de famille nécessitant des choix et des
sacrifices qui ont dû être supportés par l’ensemble de la famille.(épouse,
enfants…)
-de la chance. Être présent au bon moment et au bon endroit.