École Normale d'Instituteurs de Bouzaréa

    1865/1962

 

Jean-Rémi BOILLOT (1942/2016)

 

             Jean-Rémi BOILLOT  est né le 4 mai 1942 dans la maison de ses grands-parents à CHERCHELL, mais il va très rapidement habiter au 202 bis, rue de Lyon,  qui surplombait le stade municipal d'ALGER.

202 bis Rue de Lyon

Stade Municipal

            Après sa scolarité primaire à l'École Caussemille du Hamma, il poursuit ses études au Collège du Champ de Manœuvres jusqu'en classe de 3ème.

Collège du Champ de Manœuvres. Sixième III (1953/1954)

 

           En 1958, il va réussir au Concours d'entrée de l'École Normale d'Instituteurs de Bouzaréa et sera donc élève-maître de la Promotion 1958/1962.

       En 1962, à l'âge de 20 ans,  juste avant le grand départ sans retour vers la France, il épouse à ALGER Jeanne BOUILLET, une normalienne. Nommés tous les deux en Bretagne dans des postes distincts, ils n'obtiendront une affectation double qu'en 1966 dans la Pas-de-Calais où naitra en 1967 leur troisième enfant Valérie. Les deux ainés José et Luc sont nés en Bretagne.

     Jean-Rémi, va alors reprendre des études à la Fac de Lille pour obtenir le diplôme de Conseiller d'orientation. Nouvelle fonction qu'il  exercera  à Mende en Lozère où le couple va beaucoup se plaire. Malheureusement la maladie va entraver leurs projets, et  contraindre Jean-Rémi  à prendre une retraite anticipée.

     En 2004, il fait la connaissance de Nicole qui devint sa compagne et avec laquelle il va mener une vie simple s'adonnant au bricolage et à la peinture artistique, car depuis longtemps il avait montré des dispositions particulières dans ce domaine.

     Il aimait beaucoup le village de TUCHAN dans les Corbières et c'est là, qu'à sa demande, ses cendres ont été répandues.

     Jean-Rémi est mort dans son sommeil la nuit du 31 mai 2016. Ses obsèques se sont déroulées à Nîmes le 2 juin. Beaucoup de  normaliens de la région étaient présents à cette cérémonie.

 

         Bernard BOILLOT, frère cadet de Jean-Rémi, nous a fourni les renseignements sur la vie et la carrière de son frère . Le site au nom des normaliens de Bouzaréa, tient à le remercier sincèrement pour sa collaboration et lui présente ainsi qu'à toute la famille de Jean-Rémi ses plus sincères condoléances et témoignages d'amitié.

 

 

  Retour accueil