E.N.I.B

                                           1865/1962

 

Jean-Luc KŒNIG(Promo 59/63)

 

 

             

           " La nouvelle est tombée brutalement en début de ce mois d'aout 2018 : Jean Luc KOENIG nous a quittés.

           Je connaissais Jean-Luc depuis 1949. Nous étions comme on disait à l'époque "Des enfants du Champ de Manœuvres". Nous avons fréquenté l'Ecole Chazot de la maternelle au CM2, souvent dans les mêmes classes. Quand on examine les photos de cette époque, on constate que plusieurs élèves présents se retrouveront quelques années plus tard à l'Ecole Normale de Bouzaréa. Ci-dessous classe de Mme Ambroise en CE1 (49/50)

          A partir de la 6ème, Jean-Luc était parti poursuivre ses études au Collège du Champ de Manœuvres et nous nous étions perdus de vue. Quand on regarde une photo de la 6eme du Collège  où figure Jean-Luc, on constate également que de nombreux présents se retrouveront également sur les bancs de l'EN de Bouzaréa. (Photo du site de Richard Chéron)

         Jean-Luc sera reçu au concours d'entrée à l'EN en 1959. Il fera donc partie de la Promo 59/63, la première Promo qui finira ses études en France.

             Jean-Luc avait fait parvenir au site plusieurs photos de sa scolarité bouzaréenne.

          Après son départ d'Algérie, Jean-Luc va poursuivre sa carrière d'élève-maitre à l'Ecole Normale de Parhenay. En 1965, il sera nommé dans la région parisienne. Deux ans à Argenteuil puis à l'école Roux-Calmette "Les Mureaux" où il va exercer pendant 32 ans, d'abord en tant qu'instituteur puis comme Directeur de 1994 à 1999, date à laquelle il prendra sa retraite.

          C'est en 2005 que Jean-Luc et son épouse Marie-Claude, rejoindront la grande famille des anciens des EN d'Alger, lors du rassemblement de Gérardmer.( Voir le tableau des réunions annuelles) .Il organisera le rassemblement de Bourges en 2011.

         Adieu l'ami. Nos réunions annuelles ne seront plus les mêmes sans  ta bonne humeur communicative, ta présence, ta voix et tes rires tonitruants et surtout les  marques d'amitié que tu savais si bien entretenir.

                        Edouard PONS "Doudou"

                 PS: Il n'est pas possible de publier les très nombreux témoignages des anciens de Bouzaréa et des présents et présentes aux réunions annuelles reçus par le site. En voici deux particulièrement évocateurs du ressenti de tous les amis de Jean-Luc. (Le Webmaster) 

    D'Alain MIGUEL ( Promo 58/62)   

       "Jean-Luc était en classe avec moi dès la sixième au collège du Champ de Manœuvre. Une promo bien prometteuse, puisque outre nous deux, il y avait Pierre, Roger Ségurana, et peut-être d'autres, (je n'ai pas le temps de rechercher la photo). Grand éleveur de vers à soie devant l’Éternel, il se consacrait plus à sa mission "rémunératrice" qu'à ses études. Il quittait le collège en fin d'année pour d'autres horizons (peut-être Chazot).

 Il nous est revenu en 59, recollant au peloton. Garçon dont j'ai le souvenir de sa grande timidité en sixième, il est revenu parmi nous avec sa haute stature et sa voix de stentor, qui permettait d'obtenir le silence, même au milieu du plus grand brouhaha.  J'ai une pensée amicale et émue pour Marie-Claude, de qui je garde le souvenir de quelqu'un de doux, toujours souriante et avec les pieds sur terre.

 Je ne me fendrais d'aucune formule d'adieu envers Jean-Luc. L'émotion seule suffit"         Alain

-------------------------------------------------------------------------------------------

   D' Henry-Robert DURAND (Promo 58/62)

        "Il restera dans notre mémoire, un personnage! Nous avions longuement parlé ensemble à Bourges, mais je garde le souvenir d'un vibrant "De Profundis Morpionibus " entonné de concert pendant la balade organisée par Michel à Roquebrune-sur-Argens. La voix de Jean-Luc donnait toute sa puissance et son rire énorme, résonne encore à mes oreilles. Je préfère me rappeler des bons moments, ça rend son départ moins triste."     Ryro

-------------------------------------------------------------------------

    Le site présente ses plus sincères condoléances à son épouse Marie-Claude et leurs deux enfants.

 

Retour accueil