E.N.I.B

                                                                       1865/1962

 

 

Le VOYAGE de la PROMO 57/61

 A. GONZALES.

        Et nous voilà sur le port d’Alger, devant les grilles, avant d’embarquer sur le ‘Kairouan’ ou le ‘Ville d’Alger’ pour Marseille et poser pour la photo souvenir et je reconnais ‘au hasard’ (Sic !) Pierrot, Jeannot, P’tit Jean Llinares, P’tit corse Cipriani, ‘Choléra’ Ripoll, Reus Jean-Marc, Ambrosino Norbert( plus connu pour l’expression ‘le cul de Mattéi’et ‘ foufoune la tchoubole’ ), Toto Lecomte et Larachiche qui nous encadrait ( Ce qui n’était pas tout à fait vrai pour la réciproque)

            La première semaine s’est passée à Marseille et au Lavandou surtout .Aucun d’entre nous n’a oublié l’agréable journée passée à l’île du Levant, à commencer par la traversée ‘dantesque’ (les ’cabotes’ ont vachement apprécié notre ’bromitche’ ce jour-là !), puis la réception devant la cheminée par un ‘petit’ami de Dini , heureux de voir tous ces ‘zeunes’ gaillards et enfin l’inénarrable partie de volley-ball dans la tenue d’Adam !

            Certains en profitèrent pour visiter les environs, Bormes les Mimosas, Cavalaire et même Ramatuelle ‘en vélo solex’ pour aller se recueillir sur la tombe de Gérard Philipe décédé quelques mois auparavant.

            La semaine suivante ( je ne suis plus sûr de l’ordre chronologique) ce fut la découverte de Paris, de Versailles de la Comédie française, du Théâtre de poche, du Palais de la Découverte, du stade de Colombes et surtout du Centre International Porte de Vanves . En effet, à notre grande surprise et satisfaction générale, nous étions attendus, les bras (et ‘les soutiens gorges’ ouverts) par un groupe de Flamandes de notre âge. Nos âmes, nos cœurs ont été comblés, nos mains se sont beaucoup baladées et la brave directrice implorait notre sagesse pour redonner un peu plus de respectabilité à son centre et éviter d’en faire une succursale du ‘Chabanais’. Je dois avouer que bon nombre d’entre nous ont pensé alors s’installer à Anvers ou Bruxelles !!!

            La troisième semaine ne pouvait ne pas être aussi grandiose que les deux précédentes. Nous fumes hébergés dans une somptueuse auberge de jeunesse Florentine et là , nous fûmes accueillis par un groupe d’Allemandes . Je dois avouer encore une fois que certains d’entre nous (toujours les mêmes) évoquèrent l’idée de renoncer à Anvers et Bruxelles pour Berlin ou Francfort !!!

Malgré tout , nous eûmes le temps de découvrir la toujours belle Florence ( y compris son stade de Foot) et Pise , Sienne…et de rencontrer les italiens en foot et les battre ( je crois 5 à 3) grâce à nos deux ‘Zizous’ de l’époque ‘P’tit Jean ‘ et P’tit Corse’ (qui a dû exercer son talent de traducteur pour ‘raisonner’ les italiens de leurs propos injurieux à notre égard. ! )

            Inutile de vous dire que ce voyage nous a permis de décompresser et nous détendre au maximum  mais nous ne nous doutions pas que quelques années plus tard tous ces lieux nous deviendraient familiers !

Ce voyage a fait finalement l’objet de nombreuses photos et d’un très bon film que j’ai présenté avec Yaker Gaby, (chef opérateur)  dans la salle de ciné ( avec Toto’) et nous avons eu à tous les deux une excellente note en guise de mémoire de fin d’année !!

            Il a d’autant plus de valeur car au départ il a été exceptionnel et qu’en fin de compte il a été le dernier ,je crois, dans la glorieuse histoire de notre belle École.

 

  Retour accueil