E.N.I.B

                                                                                  1865/1962

 

 

Jean-Paul FARRUGIA (1942-2016)

dit "Papo" ou "Petit Gorille"

Promotion 59/63

  "Jean-Paul FARRUGIA est né le 23 novembre 1942 à Bâb el Oued.

     Il effectua toute sa scolarité, primaire et secondaire, à l'école de la place Lelièvre à Bâb el Oued, du cours préparatoire au Brevet Elémentaire du Premier Cycle, avant de réussir au concours d’entrée à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Bouzaréa en septembre 1959.

Ecole Lelièvre : scolarité primaire

Ecole Lelièvre : scolarité secondaire

ENIB : Promotion 1959-1962

En octobre 1962, après l’indépendance de l’Algérie, il passa la seconde partie du baccalauréat (sciences ex) à Marseille et réintégra alors l'Ecole Normale de Digne (Basses Alpes) en quatrième année.

  L'enseignement lui plaisait, mais le métier d'instituteur ne le passionnait pas particulièrement. Il décida alors de passer le concours du professorat d'Education Physique et Sportive et de poursuivre des études supérieures. C'est ainsi qu’il se retrouva à la rentrée suivante en classe préparatoire au CREPS de Voiron (Isère). Entre temps, il prit soin  d’assurer ses arrières en passant en Juin 1963 son Certificat de Fin d'Etudes Normales (CFEN) et en Janvier 1964 son CAP d'Instituteur titulaire.

          Admis au professorat d'EPS (1er partie) en fin d'année préparatoire (juin 1964), il fut nommé au CREPS de Bordeaux pour y terminer ses études et obtenir son CAPEPS en Juin 1967. En Septembre 1967 il rejoignit son premier poste d'affectation à l'IREP de Toulouse, poste qu’il  gardera jusqu'en 2001, date de sa retraite.

         Depuis son plus jeune âge Jean-Paul adorait la mer. Sportif de très bon niveau, il pratiquait aussi l’athlétisme et la gymnastique.

Dès son installation à Toulouse et passion par la pêche sous-marine, il s’inscrivit dans un grand club de plongée de la région et passait les diplômes requis pour pouvoir plonger en scaphandre autonome.

 

 

  Dans la foulée, il passa le monitorat fédéral, puis le brevet d’état de plongée subaquatique (monitorat national) en 1973. Parallèlement il introduisit cette discipline à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, il enseignait, pour préparer ses étudiants aux métiers de la mer.

Jean-Paul FARRUGIA nous a quittés le 17 octobre 2016

Adieu Papo

Repose en paix

 

                                                            Alain LOUCHE

     

 

 

Retour accueil