E.N.I.B

                                                        1865/1962

 

 

 Jean-Pierre ESQUERRE (1940-2011)

 

 

                Jean-Pierre ESQUERRE de la Promo 57/61 nous a quittés le 1er février 2011. Nous savions que son état de santé s'était aggravé ces dernières semaines, mais cette annonce brutale a touché tous les normaliens qui ont eu la chance de le connaitre et en particulier ceux (dont j'étais) qui ont fait un bout de chemin avec lui à Bouzaréa.

                Rappelons également que c'est grâce à Jean-Pierre et à 3 autres normaliens de cette Promo, que nous devons la création des "rencontres annuelles" qui depuis 1988, permettent aux anciens de l'ENIB de se retrouver tous les ans et de renouer avec notre passé d'élèves-maitres de l'école normale d'Instituteurs de Bouzaréa.

                Aujourd'hui, nous sommes tristes. Au nom du site, en mon nom personnel et aux noms de tous les anciens de l'ENIB, nous présentons à son épouse et ses enfants nos condoléances les plus sincères.

                 Repose en paix Jean-Pierre, nous te t'oublierons pas.     Doudou.

     Mes cher amis, nous avons perdu un très bon copain. Jean Pierre ESQUERRE nous a quittés.  Je n'ai pas pu assister à ses obsèques, éloigné de Grenoble et je le déplore profondément. Notre camarade Claude HAMELIN m'a dit que beaucoup, beaucoup de personnes lui ont rendu hommage. J'étais allé lui rendre visite ,chez lui, quelques fois il n'y a pas si longtemps. La maladie faisait son œuvre, mais nos conversations, vous devinez, portaient essentiellement sur Alger, Bouzaréa, Hussein -dey et Blida et puis aussi sur "notre football", l'OHD et le FCB. Des moments très agréables, d'autant qu'ils ne connaitront pas une suite. Je ne connaissais Jean Pierre que depuis une quinzaine d'années, dans le cadre de la MGEN et de la prévention MAIF, domaines où il avait réponse à tout. Il n'était pas directif, mais il savait diriger. Je n'en veux pour preuve que l'organisation de notre réunion d'Autrans, réunion pour laquelle ma participation fut minime. Il avait organisé l'essentiel de main de maître. Il avait l'âme d'un militant enthousiaste mais discret, compétent, efficace. Le genre de personne qu'on ne rencontre pas tous les jours, mais que j'ai eu le plaisir et à connaitre et à fréquenter. Cette générosité, il la partageait avec son épouse Michèle qui lui a donné 5 enfants. A Michèle et à ses enfants, j'adresse le témoignage de ma sincère et affectueuse affection. Je pense à lui avec beaucoup de nostalgie. Repose en paix, mon cher Jean Pierre.          Alain  SCHLÄPPI (Promo 54/58)

        Vous pouvez voir de nombreuses photos de Jean-Pierre sur ce site. Des photos avec sa Promo,  et lors de nos réunions annuelles et en particulier les deux qu'il avait organisées. (Gresse en Vercors, Autrans).

         Pour terminer cet hommage vous trouverez ci-dessous deux photos. Une prise par Michel VOUILLOT en 1960 en classe  en Sciences-Expérimentales et une autre 50 ans plus tard de l'autre coté de la Méditerranée, lors de la réunion de Balaruc.

        

 

Retour au site