E.N.I.B
1865/196
L'ENSEIGNEMENT DES INDIGÈNES
C'est en 1891, que la "Section Spéciale" est créée à l'école normale de Bouzarea. Elle a pour mission d'adapter à l'enseignement des Indigènes, chaque année une quarantaine d'élèves -maîtres ou d'instituteurs métropolitains ou natifs d'Algérie. Le but est de former des maîtres à compétences multiples: aptitudes pédagogiques, agricoles, manuelles et même paramédicales.
Voici l'exemple de l'itinéraire de l'un de ces pionniers au début du siècle. Nous tenons à remercier chaleureusement Jean-Paul PRAT, son petit-fils qui a mis à notre disposition ces documents d'une richesse historique inappréciable.
Gustave Paul Désiré PRAT (1882-1954)
Gustave Paul Désiré PRAT est né le 15 mai 1882 à L'Argentiére, petit bourg du département des Hautes Alpes. Après son BE obtenu à Gap en 1898, il intègre l'École Normale de ce département et obtient le BS et le Brevet de capacité pour l'enseignement primaire le 16/07/1902.
Le 12 octobre de cette même année, il est nommé élève-maître à la section spéciale de l'EN d'Alger-Bouzarea pour la formation du personnel de l'enseignement des indigènes.
Il va y obtenir à la session de juillet 1903:
-le certificat d'aptitude pédagogique.
-le certificat d'aptitude à l'enseignement agricole.
-Le diplôme d'hygiène et de médecine usuelle élémentaire.
En septembre 1903, il est appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire.
Le 6 Août 1904, à son retour de l'armée, il est nommé en Kabylie instituteur chargé de l'école des indigènes d'Ait-Laziz. (commune mixte du Djurdjura)
L' année suivante il est nommé à Tassaft-Ouguenoun, toujours dans la commune mixte du Djurdjura.
Enfin le 1 octobre 1906, il est nommé instituteur à l'école indigène de Taourirt-Moussa, dans la commune mixte de Fort National ou il va éxercer pendant 7 ans. Pendant cette période, il se marie en 1908, avec une institutrice qui sera nommée dans les mêmes écoles, aux mêmes dates.
Ci-dessous une carte de Kabylie, avec une localisation aussi précise que possible des différentes affectations:
et les arrêtés de nominations de G.P.D. PRAT.
Le premier Octobre 1913, G.P.D PRAT est nommé directeur de l'école indigène de Relizane dans le département d'Oran. A cette époque Relizane est une petite ville de 9000 habitants.
L'année suivante éclate la première guerre mondiale. G.P.D PRAT est mobilisé et rejoint son unité combattante en France le 2 août 1914.
Il va rester 4 ans 7 mois et 3 jours sous les drapeaux, d'abord dans l'infanterie (159 RI) puis dans les chasseurs alpins (14,28 et 68 BCA), et ne sera démobilisé que le 5 mars 1919.
Il est blessé le 24/12/1915, et reste hospitalisé jusqu'au 21 mars 1916. Il retourne alors au front (son régiment se bat sur la Somme et au Chemin des Dames ), jusqu' à sa libération le 5 mars 1919.
De retour en Algérie, il reprend ses fonctions d'enseignant à Relizane, jusqu'au premier octobre 1921 date à laquelle il est nommé à Mostaganem.
Après huit ans à Mostaganem, il est nommé le premier octobre 1929 directeur de l'école indigène de Mascara, où il terminera sa carrière le 30 septembre 1934.
Sur la photo suivante on peut voir Monsieur le directeur au milieu de ses élèves.
Quand éclate la seconde guerre mondiale il sera réquisitionné pour exercer son métier d'instituteur à l'école Tigditt de Mostaganem.
Il est décédé le 4 décembre 1954 à Mostaganem où il repose.
Voici quelques distinctions attribuées à G.P.D PRAT pendant sa longue carrière.
Médaille de bronze 1924 |
Officier d'Académie 1929 |
Médaille d'Argent 1936 |
Officier Instruction Publique 1949 |
Nous tenons à remercier chaleureusement JP. PRAT qui a mis à notre disposition toutes les pièces du dossier de son grand-père.
Comme ses grands-parents, JP.PRAT a fait une carrière dans l'éducation nationale et a enseigné les mathématiques dans l'ouest de la France.