E.N.I.B
1865/1962
Le problème du recrutement des élèves maîtres de l'École Normale de Bouzaréa fut constant, aussi bien chez les européens que chez les indigènes dés la création de l'École en 1865 et se posa jusqu' à la première guerre mondiale. En effet il avait été prévu que les promotions soient entièrement constituées d'élèves nés en Algérie avec 2/3 d'européens pour un tiers d'indigènes. Le niveau scolaire de la colonie ne permettant pas de remplir ces conditions, il fut nécessaire pendant plusieurs années de recruter des normaliens "métropolitains", mais le problème fut encore plus ardu pour le recrutement des élèves indigènes.
L'administration fut donc amenée en 1883 à créer à Bouzaréa le "Cours Normal Indigène" qui recrutait sur concours des élèves indigènes possédant le certificat d'études. La scolarité durait deux ans, puis elle passa à trois années. Les élèves se présentaient ensuite au Brevet élémentaire, pour être nommés instituteurs indigènes. Ceux qui échouaient n'étaient que moniteurs.
En 1891, la "Section Spéciale" devant former le personnel de l''Enseignement des Indigènes est créée à Bouzaréa. Sectionnaires et élèves du Cours Normal vont "s'ignorer " pendant plusieurs années, car ne dépendant pas de la même direction. (Directeur de l'EN pour les uns et Directeur du Cours Normal pour les autres). Ce n'est qu'en 1920, à la création des "Ecoles Normales d'Alger Bouzaréa" que la fusion entre ces deux écoles fut réalisée.
Le "Cours Normal" est supprimé en 1924 et remplacée par la "Section Normale de l'Enseignement des Indigènes". A partir de 1928 les candidats indigènes se présentent au même concours que les européens et subissent le même examen de sortie. La "Section Normale" devient "Ecole Normale de l'Enseignement des Indigènes" qui compte vingt élèves par promotion jusqu'en 1937 où il passera à trente normaliens.
Une fusion complète entre européens et indigènes, dans les études, les examens subis et le régime de vie est rigoureusement appliquée.
En 1940 le gouvernement de Vichy supprime les Ecoles Normales. L'armée occupe l'école et les élèves sont répartis dans d'autres lieux. (Voir P41 et 42) . Les indigènes rejoignent les EN de leur département d'origine.
En 1945, les EN sont réouvertes . L'enseignement est unifié en Algérie en 1946.
( Texte rédigé à partir de l'ouvrage " Bouzarea" d'Aimé DUPUY (1938) et des livres de Mohammed DJEBARRI (un normalien de la Promo 37/40) que nous vous présentons ci dessous.)
Edouard PONS.
"ECOLE NORMALE de L'ENSEIGNEMENT des INDIGÈNES"
(PROMO 37/40)
Mohammed Benamar DJEBBARI
|
Mohammed Benamar DJEBBARI est né en 1918 à Nédroma (Dpt d'Oran).
Après des études primaires dans son village natal, et des études secondaires à l'EPS de Tlemcen, il est reçu au concours d'entrée à l'École Normale d'Alger Bouzaréa, comme major de la Promo 37/40 de l'Ecole Normale de l'Enseignement des Indigènes.
Dans un livre en trois tomes intitulé :
" Un parcours rude mais bien rempli . Mémoires d'un enseignant de la vieille génération"
Il consacre le 4eme chapitre à ses études à Bouzaréa. Vous trouverez dans les fichiers ci-dessous les meilleures pages de l'extrait qu'il a mis aimablement à notre disposition sous la forme d'un fascicule de 37 pages, sous le titre :
"BOUZAREA revisitée par un de ses anciens"
Mohammed DJEBBARI a pris sa retraite en 1984 après 46 années entièrement consacrées au service de l'éducation et de la culture en Algérie, au Maroc et en France.
Nous tenons à le remercier chaleureusement pour sa collaboration à maintenir vivante la mémoire des Écoles Normales de Bouzaréa.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos transmises par notre ami sur ces années passées à l'ENIB :
Premier Année B (Classe d'Agriculture)
De gauche à droite: 1er rang : Lacombe, Guérin, Acher, Firoud, Roux, Picot, , Djebbari (blouse noire) 2éme rang : ?, Adrao, Chalbani, , Patania, ?, Didier, ?, ? 3eme rang (debout) : Prat, ?, ?, Mahiou, Smadja, ?, ?, ?, ?, Mr Degioanni (Professeur agriculture) |
![]() De g à d : Chaabane, Akouche, Aïred, Dubois, Djebbari, Lahbib
|
![]() De g à d : 1er rang : Adrao (Oran), Rahal (Nedroma), Gaid (Oran) 2eme rang : Djebbari (Nédroma) Safer (Mascara) Belhamthi (Mazouna)
|
Souvenirs de classe
|
![]() |
![]() |