E.N.I.B

                                                        1865/1962

 

 

 Paul BOUCHERAT (1914-2011)

 

 "Un maître nous a quitté".

         C'est le 10 décembre 2011 que ses neveux nous ont communiqué la triste nouvelle :

      Paul BOUCHERAT s'est éteint vendredi 2 décembre 2011 à l'âge de 97 ans.
      Normalien particulièrement apprécié, il laisse dans ma mémoire une très forte émotion, partagée sans aucun doute par ceux qui l'ont côtoyé :Béni-Méred où il fut mon directeur d'école, Alençon, d'où propagandiste scolaire, il sillonnait l'ouest de la France, enfin à Moulin-en-Tonnerrois où il réalisa grand nombre de toiles souvent inspirées par la mythologie.
Une très grosse pensée de solidarité avec ses proches.
       Bien tristement,
Son neveu,  Jean-Claude-RIPOLL. (ENIB 57/61)

---------------

  " On dit que les grandes douleurs sont muettes, mais comment se taire ici alors que les cendres de mon oncle Paul Boucherat vont être déposées à l'intérieur de la tombe familiale. Comment ne pas lui rendre un hommage plus solennel, lui qui m'a accueilli suite à l'indisponibilité de mes parents.

   Il a pris la responsabilité de nous héberger avec J-Claude Ripoll un cousin du même âge et de nous donner une éducation solide, accompagné en cela par celle que j'appelais : Maman Rose, la deuxième épouse de son père. Malgré l'absence de mes parents, ma jeunesse bien qu'atypique, grâce à toi Paul, n'a pas été malheureuse.

   Tu as été mon père spirituel.

   Tu m'as emmené pécher en bord de mer à Castiglione ou dans les gorges de la Chiffa et ses torrents de montagne aux beautés inégalées. C'est avec toi que j'ai assisté à Alger à des courses hippiques, vu mon premier Opéra, appris à conduire dans les champs pour ramener la récolte de miel de ton rucher, vu les films de Pagnol quand tu animais le ciné club du village....

   Ma vie aurait pu s'engager vers une autre voie plus hasardeuse, mais j'étais tellement imprégné de ton éducation que je me suis toujours adapté et que ma situation sociale a été somme toute réussie.

   D'ailleurs tes mérites professionnels d'instituteur et la justesse de tes conseils étaient tellement reconnus qu'il y a quelques années des anciens élèves sont venus de toute la France pour te faire une surprise lors d'une invitation au restaurant avec Simone ton épouse et témoigner leurs remerciements : Moments exceptionnels d'émotions intenses.

   Paul ! Tu as eu une vie bien remplie, de travail, d'humanité, d'activités riches d'occupations variées. De l'enseignement à la culture, du jardinage à l'apiculture, tu as réussi tout ce que tu entreprenais.

   Je me souviens de ton mariage dans la cour de la maison de Beni-Mered pendant lequel ton sourire dominait et illuminait le rassemblement familial. Tes expressions et ta voix parfois tonitruante nous imposaient le respect et l'écoute. Il fallait voir la satisfaction et la fierté sur ton visage lorsque tu parlais de François ton fils et de sa réussite sociale.

   De temps en temps quelques rudesses venaient ponctuer tes recommandations, mais on se rendait compte rapidement qu'elles étaient justifiées, surtout fugaces et vite effacées par un retour vers une attitude affectueuse.

  Retracer ton parcours en quelques minutes est bien entendu impossible, mais dire combien tu nous as marqués, combien un peu de toi reste en chacun de nous, alors oui ! nous pouvons déclarer que tu as été notre terreau. Repose en paix."

Son neveu, André CROMBEZ

 

            Paul BOUCHERAT est né le 31 aout 1914 à Sarry (Yonne).

            Son père, gendarme, est muté à Duperré en  Algérie, où il va s'installer avec toute sa famille. Paul fréquentera l'école primaire du village :

         Puis il continuera ses  études à Alger puis Boufarik.

        En 1932 il est reçu au concours d'entrée à l'Ecole Normale de Bouzaréa, et va donc faire partie de la Promo 32/35. Le site lui a consacré une page spéciale dans la cadre de cette Promo.

La Promo 32/35 à Cherchell (Paul est le premier à droite au premier rang)

            Il débute sa carrière d'instituteur en 1936  à Cavaignac, puis à Montebello avant d'être mobilisé en mars 1939 et de rejoindre la Métropole pour participer aux combats de la "Campagne de France".

 

            Après l'armistice, il rentrera en Algérie, reprendra son poste d'instituteur, avant d'être mobilisé à nouveau en 1942. Il va  participer à la Campagne de Tunisie, puis débarquer avec le Corps expéditionnaire en Italie. Il participera aux combats en Sicile, Italie puis en France jusqu'à la victoire sur l'Allemagne.

            De retour en Algérie, dés 1945 il est affecté à l'école primaire de Béni-Mered, dont il  va prendre rapidement la Direction de l'école de garçons et de filles, poste qu'il occupera jusqu'en 1962.

1949/1950: Monsieur BOUCHERAT dans sa classe de 40 élèves ( Jean-Claude 1er à droite assis sur le banc)

1952/1953 Monsieur BOUCHERAT dans sa classe (André 2eme à partir de la droite, rang du haut)

        En 1962, il quitte l'Algérie pour s'installer avec sa famille à Alençon en Normandie, où il va  poursuivre une action très étroite avec l'Education Nationale. Il était très apprécié du corps enseignant pour son sens de la relation,  son amabilité, son humour et surtout ses grandes compétences littéraires. Il va prendre sa retraite en 1979. Il a alors 65 ans.

        En 2006, des anciens élèves de l'école de Béni-Méred, vont venir de toute la France pour lui témoigner leurs remerciements et rendre hommage à sa brillante carrière d'enseignant.

 

Dés 1979, Il va consacrer son troisième parcours  au jardinage et à la visite d'expositions de peintures.

       En 1986 il va s'installer dans l'Yonne, son département de naissance, avec son épouse Simone Boucherat qui a terminé elle, sa carrière d'institutrice, comme Principale d'un collège de l'Orne. Il va alors s'intéresser de plus en plus à la peinture et exposer quelques une de ses œuvres dans les manifestations régionales. Le Musée de Noyers sur Seine lui consacre une exposition permanente. Ci dessous une de ses toiles exposée dans ce musée et intitulée : TIPAZA

            Les anciens de l'ENIB sont tristes. Encore un "ancien de valeur" qui nous quitte.

            Qu'il repose en paix auprès des siens.

            Edouard PONS (Responsable du site)                                                                                             

            Merci à Jean-Claude et à André qui ont permis la réalisation de cet hommage du site à Paul BOUCHERAT .

Une des dernières photos de Paul BOUCHERAT

 

       Retour accueil