E.N.I.B

                                                1865/1962

 

 

 René ANDRETTA (1941-2013)

Promo 54/58

 

        Josiane ANDRETTA a téléphoné récemment pour annoncer la disparition de son frère René promotion 1958 / 1962. Dans toutes les réponses reçues au sujet de sa disparition tout le monde se rappelle ce grand rouquin qu’un ancien de Bouzaréa (1933) notre professeur d’Histoire Géographie du Collège Moderne du Champ de Manœuvres, Monsieur Roques, appelait systématiquement « Rojo » d’une voix tonitruante. Tout le monde a souligné sa gentillesse et même ses facéties.

     A titre personnel je le connaissais du quartier de Belcourt, nous étions sur les mêmes bancs de la maternelle de l’Ecole Aumerat puis jusqu’au CM2 à l’Ecole du Hamma Marine. Nos routes s’étaient séparées à la fin de la 5ème au collège du Champ de Manœuvres pour à nouveau se croiser en 1ère et 2ème année d’Ecole Normale à Bouzaréa.

     Après l’indépendance de l’Algérie il est resté là-bas en tant qu’instituteur, grâce à un ancien de Bouzaréa, frère d’un de nos amis d’enfance. René s’est ensuite installé en Corse pour y créer une société de produits surgelés, surtout des produits de la mer car c’était un grand pécheur, les poissons de La Pérouse en savent quelque chose.

     Je l’ai revu il y a quelques années. Nous étions restés en contact il parlait sans arrêt de passer me voir mais la maladie l’en a empêché.

    Maintenant il nous a définitivement quittés nous gardons tous de lui le meilleur souvenir d’un très bon copain.

    J’avais hébergé des photos de classes sur lesquelles vous pourrez nous retrouver si vous êtes perspicaces.

         http://www.repertoirepn.net/Pagesannuaire/Parcourir_album.php?p=1605&nb=6

                                                                                              Yves FIOL

 

                       Au nom de tous les anciens de l'ENIB, le site  présente ses plus sincères condoléances à la famille de notre camarade.

                        Une des dernières photo de René. Adieu l'ami....

                  

 

        Retour accueil