E.N.I.B

                                           1865/1962

Ahmed AÏT SAHLIA ( Promo 58/62)

(1940-2021)

(1940*2021)

 

       Le 28 décembre 2021, un message matinal de Makhlouf DERRIDJ nous aprenait la triste nouvelle qui malheureusement était attendue depuis quelques semaines: Notre camarade de promotion AÏT SAHLIA venait de nous quitter.

        L'information relayée par messagerie électronique va entrainer un nombre important de réactions attristées des anciens de la 58/62 qui ont partagé trois années d'internat avec lui. Nous avons tous gardé le meilleur souvenir de ce camarade qui était sûrement l'un des plus brillants élèves-maitres  en "Français et en Histoire-Géographie"  C'était un élève sérieux, bûchant énormément mais qui savait aussi ne pas être le dernier quand il fallait partager nos épisodes de détente et nos blagues de potaches.

     Plusieurs d'entre nous l'ont revu en Algérie âpres l'indépendance et il avait toujours un immense plaisir à les recevoir et les inviter chez lui à Alger . Le site présente à ses enfants et notamment à sa fille Nawelle  qui nous a fourni des renseignements sur sa carrière, nos plus sincères condoléances.

  Edouard PONS (58/62)

     Laissons maintenant la parole à Makhlouf son ami le plus proche à l'EN, nous évoquer  ses souvenirs (cliquer sur l'image ci-dessous)

 

          Ahmed AÏT SAHLIA est né le 1er février 1940 dans un petit village  de Kabylie du nom de Toudja (Entre Bougie et Tizi-Ouzou)

         Nous n'avons pas de renseignements sur sa jeunesse et sa scolarité. Reçu au concours d'entrée à l'Ecole normale d'Alger Bouzaréa en juin 58, il est donc de la Promo 58/62. (1ère et 2ème Année M puis Philo)

      1ere année de la 58/62

 

   Après l'EN et la fac d'Alger, Ahmed va entamer une carrière d'enseignant (Nos remerciements à sa fille Nawelle qui nous a fourni ces renseignements)

       -      1) Professeur d'Histoire au Lycée Émir Abdel Kader ex Bugeaud d'Alger, pendant une vingtaine d'années      
              2) Direction des Éditions Nationales  et consultant aux Éditions Bordas
              3) Directeur d'études au Ministère de l’Éducation Nationale d'Algérie
              4) Chargé de mission au Secrétariat général du gouvernement pour le Ministère de 'Enseignement Supérieur et la Recherche .

        Nawelle AÏT SAHLIA a tenu à remercier tous les camarades de Promo qui ont évoqué leurs souvenirs de son papa. Vous trouverez en cliquant sur le portrait  récent de son pere un texte émouvant sur l'affection que portait AÏT SAHLIA à son École Normale et à ses camaradesde la Promo 58/62.

 

     Le site tient à remercier Makhlouf DERRIDJ, Yves FIOL et Pierre MARIE pour leur aide à la réalisation de cette page

 

Retour accueil