LE TRAIT D' UNION (1964-2000)

 

BOUZAREA

 

 BOUZAREA  

(poème d'E. HAZAN)

 

C’était, en haut d’une colline,

Un bâtiment qui semblait bas ;

Il n’avait pas trop bonne mine,

Mais c’est l’esprit qui régnait là

 

                                                    En lettres, nous avions Disdet,

                                                    Et nous comptions ses « N’est-ce pas »,

                                                    Tandis qu’il perçait les secrets

                                                     De Panurge et Gargantua

 

                                                                                                        En arabe, on avait Crouzet…

                                                                                                        Au lieu de dire « Slamtek la Chikh »,

                                                                                                        On bredouillait « Bifteck la Chikh »

                                                                                                        Ou même, horreur, « Sal’mec la Chikh »

 

Ca le faisait parfois tiquer…

Sans cesser l’écrire au tableau,

Il disait, pour les rigolos :

« Mon Dieu, que vous êtes badauds !.. »

 

                                                                    Notre surveillant redouté

                                                                    Était le terrible Briffa ;

                                                                    Comme devise on lui prêtait :

                                                                    « Être sévère ou n’être pas ! »

 

                                                                                                                            Que je n’oublie pas Argilas

                                                                                                                             Le petit prof qui bégayait ;

                                                                                                                             Il ressemblait à Ménélas

                                                                                                                              Celui qu’Hélène avait plaqué

 

A chaque cour c’était sa fête !

Il remplaçait le dur Puget ;

On le surnommait « Gargoulette »

Et sans crainte on le chahutait

 

                                                    On a eu aussi Simonneau,

                                                    Dit « Moudarra le Castillan ;

                                                    Et Delpretti, qui portait beau,

                                                    Fut notre boudjif souriant

 

                                                                                                Le Directeur était Dumas,

                                                                                                Bou Chnafa, Charlot Bras d’Acier ;

                                                                                                On disait aussi « Fier à Bras »

                                                                                                 Rapport à son autorité

 

Son souci de nous transformer

D’adolescents invertébrés

En éducateurs chevronnés

Méritait le plus grand respect

 

                                                        Tous ces professeurs admirables

                                                        Qui ont fait nos personnalités

                                                        Leur souvenir inoubliable

                                                        Reste en moi gravé pour jamais

 

                                                                                                                Un jour je dirai les vertus

                                                                                                                 Que j’associe à leur image ;

                                                                                                                  Aujourd’hui je suis trop ému

                                                                                                                  Pour en raconter davantage

 

                                                Je sens très fort battre mon cœur

                                                En parlant de ces choses-là…

                                                Pour nous ce fut un grand bonheur

                                                D’avoir connu Bouzaréa !…

                                                                              E.HAZAN, IDEN Alger-Blida

 

 

 

                                                                    « Heureux comme Ulysse… » (FULGENCE)

 

     Il est devenu banal, aujourd’hui, de s’embarquer même pour les antipodes. Il suffit de connaître les bonnes adresses. Une agence regroupe les amateurs ; elle affrète un avion ou un bateau, elle loue des chambres dans un hôtel, ou dans un « club ». Voilà tout. La farce est jouée. Il faut bien dire : la farce. Les dindons se sentent, au retour, plumés à ras.

  Voilà quelque cinquante ans, à Bouza, les « profanes » de la promotion 1929-1932 conçurent, eux aussi, le projet d’un voyage collectif. Rien de commun, pourtant, avec les voyages « organisés » d’aujourd’hui. Foin des agences ! Aucune comparaison, non plus, avec les pompeux « voyages de promotion », où l’on se traînait à travers l’Algérie, dans des autocars branlants et poussiéreux. (D’ailleurs ces gourmandises n’étaient offertes qu’aux « vétérans »).

      Non, il s’agissait, pendant les quinze jours de vacances de Pâques, d’enjamber la mer et de visiter la Côte d’Azur. Rien de moins. On allait partir, « comme des grands », se débrouiller tous seuls dans ce pays lointain et « prestigieux » qu’était alors la France pour la plupart des élèves-maîtres. Il faudrait dire « qu’était ENCORE la France »…Depuis, les dits élèves-maîtres ont eu l’occasion de compléter leurs connaissances. En  particulier entre 1939 et 1945. Pour ne rien dire de 1962.

    Lancée un beau soir, au cours d’une « étude », l’idée de cette escapade fit l’unanimité, (ou presque). Las ! Si le Cid, à la tête de ses quatre pelés, reçut « un prompt renfort », et put compter ses soldats jusqu’à « trois mille en arrivant au port », l’expédition vit bientôt fondre ses effectifs. Au lieu des quarante « profanes » volontaires du début, on réunit à grand-peine HUIT partants à la veille du départ. Encore ne restait-il en piste que CINQ « profanes ». Deux « vétérans » s’étaient sacrifiés, ainsi qu’un ancien, déjà en service dans le bled. (Aucun « tyron » tout de même). Y avait-il eu opposition des parents ? (on leur obéissait encore en ce temps là !). Des petites amies ? (Quand on n’habitait pas Alger ou sa banlieue, on n’avait guère d’occasions de les rencontrer !). Avait-on manqué de moyens financiers ? Reculé devant les hasards du voyage ? Chacune de ces raisons avait sûrement joué, peu ou prou, pour l’un ou pour l’autre.

      Donnons vite le nom des « obstinés » qui partirent quand même. Confondons-les tous dans le sacro-saint ordre alphabétique. C’étaient : Beaussier, Danon, Liger, Massa l’ancien, Massa le jeune, Ousset, Perrin, Trama.

      Il fallait, naturellement, réduire les dépenses à un sauvage minimum. Dans ce domaine, on fit preuve d’une ingéniosité diabolique. Prenant sur leur temps de loisirs, (ou d’étude !), les future pèlerins submergèrent, sous le flot de leurs correspondances, compagnies de navigation ou de chemins de fer, autorités civiles et militaires…voire hommes politiques. Le tout, pour obtenir diverses facilités de transport ou de logement.

       Après deux mois d’efforts et de démarches, ils étaient arrivés à leurs fins : prix réduits pour les transports, autorisation de loger gratuitement dans des locaux militaires (à Marseille et à Toulon), et à l’École Normale (à Nice). Les repas avaient été obtenus à des tarifs convaincants, (aux mess des sous-officiers, dans les deux premières villes, au réfectoire de la « boîte », ensuite). En de rares occasions, il  fallait, bien sûr, se nourrir aux prix du marché, au cours des excursions notamment, mais c’était l’époque où l’on pouvait, pour cinq francs, combler un appétit de dix- huit ans, et dans des restaurants qui n’avaient rien de ces infâmes gargottes que fréquentent nos fils. (Ne visons personne).

                          Tout était fixé, le programme « culturel » aussi. Tout était réglé comme du papier à musique, on croyait pouvoir souffler et commencer à bâtir des châteaux en Provence…QUAND le « chaïb », (1) convoqua celui qu’il croyait être le principal responsable de cette…extravagance ; (au sens étymologique du mot !)

    Quelqu’un avait dû « cafarder » ! D’une voix aussi glacée que son faux-col, Dieu le Père, dressé derrière son bureau d’acajou, infligea au malheureux une réprimande dont il se souvient encore. Il lui « lava la tête » dans les trois dimensions ! Toutefois, le pauvre bouquetin émissaire n’eut pas besoin de chevroter bien fort pour souligner que tout était déjà prêt, qu’il « ne manquait pas un bouton de guêtre », et que, après tout, l’ÉCOLE n’était nullement impliquée dans l’affaire. ON eut la bonté de se laisser convaincre, et ON ne s’opposa plus au départ.

          Certains de ces amateurs d’exotisme, depuis, ont couru le monde en tous sens pendant des années. Cependant, lequel d’entre eux a pu oublier les visions qui furent alors offertes à ses yeux tout neufs ?

          La traversée à bord du « Jonnart », où l’on rencontra le cher M.Disdet (2) coiffé d’un impertinent béret basque, c’était la découverte de « la mer, la mer toujours recommencée ». L’arrivée devant Pomègue et Ratonneau, le château d’IF, N.D.de la Garde, les mystères et les relents du Vieux Port, « ces vaisseaux dont l’humeur est vagabonde », ces voiliers endormis qui fleuraient bon le goudron, le froid glacial sous le tunnel du Rove, mais aussi le Fort St Jean, ses légionnaires, tout cela, c’était la Marseille d’alors, haute en couleurs et pimentée…(moins qu’aujourd’hui, pourtant !).

     L’Arsenal de la Marine Nationale, le Mourillon, le Fort St Louis, la caserne d’un régiment de Tirailleurs Sénégalais, c’était Toulon, grouillante alors de cols bleus et de pompons rouges…

      L’église du Suquet, les studios de cinéma de la Bocca, les rues étroites qui sentaient la saumure, les tartanes du quai St Pierre, la Croisette et les fleurs, le Casino, les champs de lavande, d’œillets et de roses, le Fort Carré, les plages sommeillantes dans le petit matin, les sentiers des douaniers, c’étaient Cannes, et Grasse, et Antibes, et St Raphaël. Enfin, les dernières guirlandes du Carnaval, les fausses nissardes en jupes bariolées, les jardins du Roi Albert, les gorges du Loup et le petit « bouyouyou » départemental, c’étaient Nice et Menton, et la frontière…Sans compter Monte-Carlo et son musée océanographique, son Palais et ses soldats d’Opérette !  Tout cela exploré avec ardeur, et le tout en moins de quinze jours…Pouvez-vous imaginer cette cavalcade ?

      Partout, la même gentillesse accueillait les voyageurs. Certains « métropolitains » s’étonnaient bien qu’ils ne fussent pas noirs de peau, mais on les fêtait de grand cœur. Ils offraient en échange leurs rires, leur verve de jeunes gens grandis au soleil d’Algérie. Ils rapportèrent, dans les sévères couloirs de l’École, une moisson de souvenirs éblouis. Relisez  « Le Profane » de l’époque (3).

      Si l’un d’entre eux lit cela aujourd’hui, qu’il n’ait pas une moue de dédain pour ce rappel de ses dix-huit ans. Même, si depuis, il a fait dix fois le tour de la « machine ronde », qu’il avoue avoir ressenti alors la fierté de démontrer qu’il était capable de concevoir, d’entreprendre, de réussir.

 

                                                                                                                            FULGENCE

1  Le « chaïb » de l’époque était M.Dumas

2  M. Disdet était le professeur de Lettres des « vétérans »

3  « Le Profane » était le journal de la promotion

 

 

 

 

                                          

 

                                            Un ancien sectionnaire se souvient

               A tous les anciens sectionnaires et à leurs épouses, ce témoignage d’amitié.

                                                                E.HAZAN

 

Il y a quarante ans de ça,

Je sortais de Bouzaréa ;

Sectionnaire et futur papa,

J’étais nommé à Aït-Arfa.

C’était un village kabyle,

Perché là-haut sur un piton ;

Son accès n’était pas facile

Pour les piétons que nous étions

Ma femme débutait à peine :

Nous formions un de ces ménages

De l’enseignement indigène,

A la vie infiniment sage.

Être instituteur dans le bled

Telle était notre vocation,

Et rêver au bord d’un oued

Fut notre grande distraction !…

 

Les mulets ont le dos pointu :

Nous nous en sommes aperçus !

Après trois heures de tape-cul,

Notre arrivée nous a déçus.

L’école était plutôt minable :

Deux classes aux murs délavés ;

Le logement était semblable

Et les meubles dépareillés !

A deux grands clous pendait la France

-Relief du sol-, toute écornée ;

Il régnait là une odeur rance

De burnous et de chien mouillé !

 

Bien sûr, pas d’électricité ;

L’eau à la fontaine, à cent mètres ;

Un vieux kanoun pour cuisiner :

Il a bien fallu nous y mettre !

Nous avions fait des provisions

Comme pour soutenir un siège.

Ce fut la joie des charançons

Qui déjouèrent tous nos pièges !…

 

Le jour de la rentrée des classes

Nous avions cent gosses à nous deux !

Nous nagions en pleine mélasse,

Mais eux, ils étaient tout joyeux !

Après quelques jours de panique

Notre vie s’est organisée :

Langage, histoire, arithmétique,

Nous leur avons tout enseigné.

Nous leur apprenions la Morale,

A distinguer ce qu’est le Bien,

A éviter de faire mal,

A être un jour des citoyens.

 

Un jour tout ça s’est détraqué :

Le vent de la mort a soufflé,

Des écoles furent brûlées

Et des maîtres assassinés.

 

Bientôt soumis au terrorisme,

Les douars ont connu la peur,

Et malgré tout leur fatalisme

Leur peine faisait mal au cœur…

Notre tâche était d’enseigner :

Nous nous y étions engagés ;

Alors, malgré les attentats,

Nous avons rempli le contrat.

Dans cette humble petite école

Où nous avons été heureux

Nous avons joué notre rôle ;

Leur faire aimer la France, à eux…

 

Frères français qui me lisez,

Peut-être que vous comprendrez

Pourquoi, au moment des adieux,

A la fin juin soixante-deux,

En les quittant, jeunes et vieux,

Nous avons pleuré tous les deux…

                                                                   

                                                                                           E.HAZAN

 

 

Mon École Normale de Bouzaréah

Un normalien des années 30 raconte

  L.  PATANIA

     Le 1er octobre 1937, je rejoignis l’École Normale de Bouzaréah où les études duraient trois ans. Le statut était celui d’élève-maître et à partir de dix-huit ans, on était considéré déjà comme fonctionnaire. Le régime obligatoire était celui de l’internat. Chaque promotion comprenait trente normaliens d’origine européenne et trente normaliens d’origine indigène. Les cours, d’un même niveau, étaient communs, ainsi que les professeurs. Dans les dortoirs, les lits des élèves européens et indigènes alternaient. La nourriture était la même pour les uns et pour les autres. A la période du jeûne, pendant le Ramadan, les musulmans prenaient leurs repas à des heures différentes…Nous nous entendions bien et de solides amitiés se nouaient entre élèves d’origines et de confessions différentes. Je n’ai pas souvenance d’une quelconque querelle de nature raciste ou religieuse.

     Nos camarades musulmans avaient un faible pour les matières contemplatives et réussissaient bien en psychologie, sociologie, philosophie. En revanche, ils manifestaient peu de goût pour les sciences…

     J’avais pour compagnon de classe (nos pupitres se faisaient face) un super champion oranais de football : Kader Firoud, dit « Kakamouni » qui fit par la suite, comme joueur et entraîneur, les beaux jours de Nîmes Olympique.

     C’était un garçon charmant, très amusant et nous l’estimions beaucoup. Grâce à sa terrible force de frappe, l’équipe normalienne remportait de nombreux succès dans les tournois scolaires.

     Cet établissement, avec ses galeries en arcades, avait été construit au milieu des bois. Nos promenades intérieures nous dirigeaient vers des ravins broussailleux, plantés d’arbousiers que nous allions piller, au plus fort de leurs fruits. Au printemps, les fleurs champêtres composaient un tapis de couleurs gaies. Les asphodèles y abondaient.

     Les repas, servis sous la responsabilité d’un Intendant de choc, énergique et compétent, constamment sur le terrain, me firent oublier la médiocrité de la cuisine à base de « fayots » de l’EPS de Boufarik. La qualité des plats me donnait le sentiment que chaque repas était un « festin » : poulet rôti (à une époque  où c’était un mets de choix : seulement des cuisses et des blancs), rosbif, couscous, crevettes rouges à l’armoricaine,…merlans,…

     Psychologie et sociologie étaient enseignées par M.Di Luccio, professeur savant et disert. Entraîné par l’étendue de ses connaissances, il se perdait souvent dans de longues digressions, qui n’avaient plus rien à voir avec le thème traité. Quelques années plus tard, après la guerre, il sera mon inspecteur départemental et fera passer son certificat d’aptitude pédagogique à mon épouse qui enseignait à l’école de filles de la rue Marengo (à l’orée de la Casbah d’Alger) dans un cours préparatoire de plus de cinquante élèves !…

Il avait deux marottes : l’écriture script, qu’il imposait dans toutes les classes de sa circonscription, et le dessin artistique.

     Un tout jeune professeur venant de métropole était chargé des sciences naturelles. M.Laitier vouait une passion à la recherche des pierres qu’il traquait, le dimanche, dans le massif de Bouzaréah, paradis de trouvailles minéralogiques. Il lui arrivait d’inviter à ces promenades géologiques trois ou quatre camarades de classe qui partageaient avec lui cette passion. Nous plaignions sa jeune et ravissante épouse délaissée, sans doute peu intéressée par les pierres, et plus d’un parmi nous se serait bien chargé de la consoler.

     En fin de 2ème année, nous subissions les épreuves de la première partie du Brevet Supérieur (BS), considéré alors comme l’équivalent du Baccalauréat. Je me tirai bien de l’épreuve de mathématiques : en géométrie, démonstration du calcul de volume de la pyramide ; en algèbre, des exercices sur le trinôme du second degré. Il en fut tout autrement de l’épreuve de travaux pratiques de sciences naturelles : « la chaîne nerveuse de la crevette » qu’il fallait reconstituer sur une feuille à dessin, en disséquant une crevette rouge que j’eusse préféré dans mon assiette !…J’avais horreur des dissections ! Lorsque le professeur s’approcha de moi et vit le désastre de ma dissection, il m’apostropha en ces termes : 

« Monsieur, vous n’êtes qu’un boucher !…ce qui était vrai pour moi, mais injuste pour Bachir, notre sympathique boucher mozabite auquel je pensai machinalement.

     En littérature, l’étude d’un ouvrage : « Souvenirs d’enfance et de jeunesse » d’E.Renan, dont le style m’avait impressionné, imprima dans ma pensée la légende de la ville d’Ys, en Bretagne, engloutie dans les flots, et la troublante citation : « La foi qu’on a eue ne doit pas être une chaîne. Quand on l’a perdue, on l’enfouit dans le linceul de pourpre où dorment les dieux morts ».

     A partir de la 2ème année, chaque normalien suivait un stage hebdomadaire dans chacune des trois classes primaires annexées à l’école, représentatives des trois cours : préparatoire, élémentaire, moyen. Du 5 au 10 décembre 1938, j’accomplis donc un stage au cours élémentaire, dans la classe de M.Chas. C’était un maître confirmé, estimé de tous les normaliens. Je pensais avoir réussi un bon stage, mais quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’il me dit, en fin de stage, d’un ton gentiment ironique : « c’est bien, mais veillez à ne pas renouveler votre petite sieste de la leçon de choses ! » C’était vrai : la digestion difficile d’un excellent plat de morue à la provençale, avec aïoli, m’avait fait glisser dans les bras de Morphée !…Interloqué, je ne sus que répondre. M.Chas ne m’en tint pas rigueur  et ne mentionna pas cet incident dans son rapport de stage. Parmi ses observations, il nota ma prononciation algérienne dont je suis encore très fier, alors qu’il avait lui-même un fort accent marseillais qu’il ne cherchait pas, fort heureusement, à tempérer. J’ai conservé une très bonne image de ce maître jovial, truculent, bon vivant, plein d’humour, qui savait relever nos travers pédagogiques avec finesse et qui prenait plaisir à nous raconter des anecdotes drôles…Son enseignement et ses conseils me tinrent lieu, pendant toute ma carrière d’enseignant, de ligne de conduite.

     L’EN de Bouzaréah était un véritable séminaire laïc : la discipline, très stricte, ne permettait pas de fantaisie. Tout élève-maître surpris à frauder se trouvait automatiquement exclu et ses parents devaient rembourser les frais d’internat correspondant au temps déjà passé à l’école. Les élèves coupables de « chahut » étaient avertis, puis renvoyés s’ils récidivaient. Pendant tout mon séjour, aucune exclusion définitive ne se produisit.

     J’appris là les rigueurs et la noblesse de ce beau métier d’instituteur et je pris la résolution de l’exercer comme un sacerdoce, ce qui ferait maintenant ricaner de beaux esprits !

     Comme il existait en Algérie un Enseignement spécifique des indigènes, avec ses méthodes propres, une section particulière accueillait pour un stage d’une année des instituteurs venus de métropole, qui iraient ensuite, pour la plupart, enseigner dans le bled. Pour avoir connu, durant une année scolaire, les dures conditions de travail et d’existence de ces maîtres, je voudrais ici leur rendre l’hommage qu’ils méritaient.

 

             Extrait du livre « Un itinéraire singulier », de notre collègue Lucien PATANIA

 

 

 

 

 

 

 

                                        Problèmes de recrutement

 

     Un des plus sérieux problèmes rencontrés par l’E.N. de Mustapha puis de Bouzaréa dans les premières années de leur existence fut celui du recrutement. L’insuffisance du nombre des candidats et de leur niveau obligea les autorités académiques d’Alger à faire longtemps appel à des élèves-maîtres de métropole pour compléter les promotions. La correspondance qui suit montre bien la gravité de ce problème.

 

I Extrait du rapport annuel 1878-79 du Directeur de l’E.N de Bouzaréah :

     La préparation par trop insuffisante des jeunes aspirants qui ont pris part au concours de 1878 n’a permis, malgré l’indulgence extrême de la commission, que d’inscrire dix noms sur la liste d’admissibilité

     Cela prouve combien le recrutement de nos élèves maîtres est difficile, et la situation ne paraît pas à la veille de s’améliorer, car les aspirants sont toujours peu nombreux, et il faut bien le répéter, la qualité laisse encore plus à désirer que la quantité. Ce qui le prouve, c’est que, sur 27 candidats qui ont pris part aux épreuves du concours de l’année dernière, 4 seulement ont réuni les conditions voulues pour être inscrits sur la liste d’admissibilité…M.le président de la commission a voulu que la liste d’admissibilité portât au moins 10 noms, et il a fallu pour arriver à ce chiffre, y inscrire des candidats ayant fait jusqu’à dix fautes d’orthographe, alors que l’arrêté ministériel précité met formellement hors de concours tout aspirant dont la dictée comporte plus de 4 fautes. Ce fait n’est pas isolé, et les élèves maîtres admis dans ces conditions n’étaient guère plus mal préparés que ceux qui ont été reçus pendant les quatre ou cinq dernières années. Voilà donc des jeunes gens à peine âgés de quinze ans pour la plupart, d’une aptitude souvent médiocre, point du tout habitués à un travail suivi et sérieux, passant sans transition aucune de la liberté la plus grande à l’internat le plus absolu, obligés de faire l’apprentissage de la vie en commun, de se plier à une discipline qui ne peut que leur paraître sévère quoiqu’elle reste toujours paternelle. Forcés enfin de parcourir, en trois ans de temps, un programme qui ne renferme pas moins de 18 matières différentes parmi lesquelles il y en a dont les élèves connaissent à peine le nom à leur entrée à l’école et qu’ils doivent cependant approfondir dans une certaine mesure. L’école normale d’institutrices de Miliana, au contraire, se recrute dans les conditions les plus satisfaisantes, les aspirantes sont nombreuses et convenablement préparées, la durée de leur séjour à l’école est également de trois ans, mais le programme qu’elles ont à parcourir est beaucoup moins chargé, ce qui leur permet de consacrer plus de soins à l’étude des matières du brevet obligatoire.

 

II Lettre de M. l’Inspecteur d’Académie d’Alger à Monsieur le Gouverneur Général (5 août 1879)

     Monsieur le Gouverneur Général,

     J’ai l’honneur de vous transmettre le rapport annuel de Monsieur le Directeur de l’école normale sur les élèves et la discipline.

     Ce rapport appelle surtout l’attention sur la faiblesse du recrutement annuel de l’école et sur les ajournements à l’examen du brevet qui en sont chaque année la conséquence inévitable. Obligée pour se recruter, de prendre ses élèves au dessous du niveau ordinaire, l’école, malgré les efforts des maîtres, ne saurait les conduire à celui qui devrait marquer le terme des études normales. Cette situation, qui intéresse à un haut point la situation générale de l’instruction primaire en Algérie, vous paraîtra, Monsieur le Gouverneur Général, digne de votre haute sollicitude. Monsieur le directeur demanderait aux commissions d’examen du brevet un peu de condescendance pour cet état forcé des études dans son établissement. Mais on peut penser que ce serait aggraver le mal pour le dissimuler. Il vaut mieux le constater sans illusion sur les choses, comme sans injustice pour les personnes et en chercher les remèdes. Un de ceux qui s’offrent naturellement serait de demander aux départements français, par voie de concours, les éléments de recrutement que les écoles algériennes ne sont pas encore en mesure de fournie à l’école normale d’instituteurs.

 

III Conséquence : Début du recrutement en métropole pour l’E.N. de  Bouzaréah : le Ministre de l’ Éducation Nationale à Messieurs les Recteurs :             Paris le 26 août 1881

     Monsieur le Recteur,

     Je suis informé que le nombre de candidats déclarés admissibles en qualité d’élèves-maîtres, à l’école normale d’ Alger, n’est pas suffisant pour assurer le recrutement des instituteurs nécessaires à la colonie.

     Il convient, dans cette situation, de faire appel aux jeunes gens de la métropole qui ont subi avec succès  l’examen d’admission à une école normale du continent et ne peuvent y être reçus faute de places vacantes.

     Veuillez faire savoir à ceux de ces candidats qui appartiennent à votre académie que, s’ils désirent entrer à l’école d’instituteurs d’Alger, ils doivent adresser immédiatement leur demande à M. l’inspecteur d’académie de leur département. Ils auront à produire l’engagement de servir pendant dix ans en Algérie dans l’enseignement public…

     Si l’obligation de remplir en Algérie les fonctions d’instituteur pendant dix années devait faire obstacle à l’admission à l’école normale d’Alger, je vous autorise à leur faire savoir que l’administration supérieure se réserve d’accorder une réduction de temps à ceux qui auraient des motifs sérieux à invoquer pour quitter la colonie et poursuivre leur carrière sur le continent.

     L’année dernière, les jeunes gens de la métropole qui sont entrés à l’école normale d’Alger, ont tous obtenu une bourse entière de l’État ; cette année, comme tous les élèves-maîtres vont être admis gratuitement dans les écoles normales de France, j’ai dû rechercher quels avantages exceptionnels il serait possible d’assurer aux élèves-maîtres appelés de France en Algérie. J’ai décidé, en conséquence, sur la proposition et sur l’avis de M. le recteur d’Alger, un dégrèvement total ou partiel des frais de trousseau. De plus, la gratuité complète du voyage leur sera accordée, et ce bénéfice leur restera acquis durant leur séjour à l’école normale d’Alger, une fois chaque année, pour l’aller et pour le retour, à l’époque des grandes vacances.

     Je vous prie de porter la présente circulaire à la connaissance des intéressés.

     Recevez…. »                                                                                      Signé » Jules FERRY

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Fondation du journal « le Profane » (1928)

 

     « Seuls les profanes pourront collaborer à ce journal ; seuls ils doivent en assumer les frais. Les frais indispensables au lancement du « Profane », qui sera vendu 25 centimes le numéro, sont de deux sortes : pâte à polycopier et papier ; ils représentent un total minimum de cent cinquante francs. La contribution de chaque profane se montera donc à l’insignifiante somme de trois francs. Étant donné que ce journal sera créé à seule fin de se distraire un peu pour le moment et de constituer un agréable souvenir pour plus tard, nous espérons fermement qu’aucune abstention ne sera à déplorer ».

 

     Suivent les noms et signatures des élèves des deux sections, A et B, de deuxième année, soit un total de 56 élèves.

 

N.B. le nom de « profane » était donné aux élèves de deuxième année. Ceux de troisième année étaient les « vétérans ». Quant aux élèves de première année, la promotion rentrante, ils étaient appelés « tyrons »

Un tyron était dans l’armée romaine antique une nouvelle recrue, nous dirions aujourd’hui « un bleu ». Heureux temps où les références à la culture classique avaient encore un sens chez les jeunes.

Les Fondateurs du Profane

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Souvenirs d’un normalien de la promo « 27-30 »

 

     La rentrée scolaire d’octobre 1927, la quinzième de ma vie, a été l’une des plus émouvantes : non seulement j’entrais à l’E.N. de Bouzaréa, mais encore, quelques jours après, mon meilleur camarade, Valmir  Boissenot, venait m’y rejoindre, prolongeant ainsi l’amitié fraternelle qui nous avait unis durant quatre ans à l’E.P.P. de la Rampe Valée. Les affinités jouant, un troisième, Claude Garmier, se joignit à nous ; puis, comme les trois mousquetaires, nous fûmes quatre : le quatrième fut El Robrini Mohammed, de Cherchell, surnommé « Doudouille ». Nous trois, nous étions de Bab-el Oued : Valmir, de l’Avenue du Frais Vallon, Claude de l’Avenue de la Bouuzaréa, et moi de l’Esplanade…

     Aujourd’hui, c’est surtout de Claude que je veux vous parler. Comme nous, il était issu de ce milieu modeste que seule une propagande mensongère a transformé aux yeux du monde en un bouillon de culture de profiteurs colonialistes : son père était serveur au restaurant du Pavillon Bleu, à Saint-Eugène ; sa mère était concierge de l’immeuble qui faisait l’angle du Boulevard Général Farre ; ils occupaient, au rez-de-chaussée, le logement qui avait été, en 1912, l’Institution Alberti, où, à deux ans, je fis mes débuts scolaires en attendant d’être admis à l’école maternelle de la rue Géricault…

     Claude Garmier était un garçon charmant, doux, sérieux, travailleur, un peu timide. Pour ses parents, il était tout : non seulement il leur rendait toute l’affection qu’ils lui portaient, mais encore, en devenant normalien, il satisfaisait leur besoin de promotion sociale et les payait de tous leurs sacrifices. Quand nous nous raccompagnions mutuellement, après avoir fait la rue d’Isly, le samedi soir et les jours de congé, nous ne manquions pas de nous arrêter au passage bavarder avec maman Garmier qui nous parlait de son « petit » Claude et le faisait rougir par ses éloges. Vous devinez la joie de ces braves gens quand leur fils reçut sa première nomination d’Instituteur en septembre 1930. Maman Garmier pleura abondamment, à la fois de fierté et d’inquiétude car il était nommé très loin, dans le Sud Constantinois, à Kenchela, tandis que Valmir était chargé d’école au Quarantième après Berrouaghia, et que je débutais comme adjoint à Médéa…Quand nous nous revîmes, à Noël, ce pauvre Claude n’en pouvait plus. Il avait une classe de 110 petits musulmans qu’il distinguait mal les uns des autres et il n’avait pas encore résolu le problème des coiffures : par mesure d’hygiène, les élèves devaient laisser leurs chéchias hors de la classe et à chaque sortie c’était une mêlée homérique : la fin de la récréation arrivait avant que chacun ait pu récupérer sa calotte !…

     1931 : c’est le départ « au Régiment ». Valmir et moi, nous réussissons à partir ensemble pour Saint-Maixent, au XXIème Cours d’E.O.R. ; « Doudouille » est marin sur le « Bapaume » ; Claude est tirailleur

     Puis les années passent…Nous nous revoyons, de loin en loin, aux vacances…En 1939, nous sommes mobilisés dans des régiments différents : Valmir reste en Algérie et termine la guerre comme chef de bataillon tandis que, grièvement blessé le 21 mai 1940 au Canal de l’Ailette, prisonnier durant quelques mois puis rapatrié, je suis rayé des cadres pour invalidité en 1941. Aussitôt revenu, je vais m’enquérir de ce qu’est devenu Claude…

     Le 16 juin 1940, juste avant l’armistice, alors que son unité se replie en traversant la Loire, près de Jargeau, un Stuka lâcha un chapelet de bombes en enfilade sur le pont…L’autorité militaire informa ses parents que le Sergent Garmier était porté « disparu ». Le coup fut rude, mais laissa un espoir : tout le monde essayait de les remonter en leur citant des cas de disparus de la grande guerre qu’on avait vu revenir. Ils attendaient donc, la mort dans l’âme. Les jours de trop grande inquiétude, ils allaient consulter des voyantes ou des radiesthésistes. La plupart leur disaient, sans doute par pitié pour leur angoisse qui faisait peine : « Votre fils est vivant. Il est loin, mais il reviendra ». Alors ils reprenaient espoir. Mais quand nous passions les voir, Valmir et moi, ils pleuraient tout en essayant de se convaincre que tout n’était pas perdu. Les semaines et les mois passaient. Un jour, le voile se déchira : ils comprirent que leur espoir était vain. Alors, d’un coup, ils vieillirent de vingt ans. Désormais, ils ne vécurent plus que dans la perspective d’aller rejoindre leur « petit » Claude. Disparus, eux aussi, ils sont maintenant réunis…

     Des quatre normaliens heureux de 1927-1930, liés par une profonde sympathie, je suis le seul survivant, malgré mes sept blessures. De plus en plus souvent, je pense aux trois autres. Je les revois jeunes, souriants, dignes dans leur blouse noire réglementaire, déambulant sous les galeries de Bouzaréa balayées par le vent. Alors, moi aussi, je redeviens jeune et, la gorge un peu serrée, je souris à travers les larmes qui me montent aux yeux.

                                                                                 Émile HAZAN

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« Mais où sont les neiges d’antan ? »

 

     Il y a dix ans. Dix ans déjà, dix ans à peine. Il y a presque quinze ans, toute une promotion est en train de vivre, tant bien que mal, ses derniers jours de Bouzaréah, cette Jérusalem (frémissante des pas de notre Boualem) d’où la semence d’instituteur doit être projetée à travers l’Igamie d’Alger. Ce sont les derniers jours de Juin 1957. « Les évènements » comme on disait, vont leur train.

     « Mais où sont les neiges d’antan ? ».

     Alors dans le désœuvrement de ces classes en gamberge, quelqu’un, je ne sais plus qui, est allé jusqu’au tableau et a donné un formidable rendez-vous : « Tous à la Cafétéria, rue Michelet, dans dix ans, le 25 juin 1967, à 18 heures pour l’apéritif ». Magie des projets, unanimité fougueuse. Rendez-vous a été pris, des dizaines d’agendas ont été tirés, à quelle page, je ne sais. Ce que je sais, c’est qu’un de ces conscencieux a recommandé le rendez-vous suivant au 25 juin 1977, à la même heure, bien sûr. Je crois même que Gabriel Bordes a noté les consommations.  

     Mais où sont les eucalyptus, et les pins, les oliviers, les cigales ? Où sont Gilbert Lopez, René Pascoët et André Amouroux … ? Où sont-ils donc avec bien d’autres dont je n’ai jamais vu les noms sur notre annuaire ? « Que sont mes amis devenus ? ». Vers quel néant ont-ils disparus ? Après avoir reçu l’affectueux appel de Jean Vouillot je suis parti vers cette recherche du temps perdu. Un sentier m’a mené, sans trop savoir comment, vers cette vision fugitive que je croyais avoir reléguée.

     « Aux yeux du souvenir que le monde est petit ».

                                                                                  Jacky PONS (Trait d’Union juin 1962)

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Oui!... c'est quarante six ans après avoir quitté l'EN de Bouzaréa que, à l'initiative de Louis Thiérry, les anciens normalos des promotions 41/45 et 42/46 se sont retrouvés les 21 et 22 septembre, à Sanary sur Mer.

Ce fut un enchantement, une explosion de joies, de rires, une ambiance gaie et survoltée ; ces retrouvailles après presque un demi-siècle (*) ont fait vibrer les coeurs de tous les présents. Les rides, l'embonpoint, les toisons blanches ou la calvitie n'avaient en rien altéré le grand plaisir de chacun.. , on passait du "Ti as pas changé !" au "j't'aurais pas reconnu" ! Les anecdo­tes amusantes du temps de Bouza rejaillissaient, les surnoms refleuris­saient (Fiston, Bébé, le Caf, le Teuf, la patte folle, Peau de Lap', Féfé, etc.). Tout le monde parlait à la fois. Quelle indiscipline I

Une première rencontre, le samedi 21, à 16 heures, avait déjà fait "éclater" tous les participants.

Le lendemain, à 9 h 30, nous nous retrouvions, plus nombreux encore, au parking de l'esplanade de Sanary,

Nous nous rendions ensuite, au cime­tière de Six-Fours-la-Plage, pour dépo­ser une gerbe sur la tombe de notre ami Alfred Mesquida. Louis Thierry évoqua le souvenir de nos camarades disparus : Deroche, Bonnet, Romaggi, Hick, Senmartin, Torrens, Mongenot, Mesquida, Madame Saint-Raymond,

Nous nous retrouvions ensuite, au res­taurant du Parc. Chacun avait apporté des photos de promotion, de groupes, d'équipes sportives ou des photos de notre Ecole Normale. Le souvenir de nos anciens "chefs" fut évoqué : L.P, Renauld, Disdet, Puget, Gestas, Rah­mani, Riffart, Delpretti, Chas, Mazier, etc.

Et puis, on se mit à table et au milieu des éclats de rire et des interpella­tions, on vit apparaître, quelques com­primés, quelques sachets ou des sucrettes en fin de repas ; on enten­

dit parler, discrètement, de prostate, de cholestérol, de rhumatismes ou de migraine...

Les temps avaient changé !

Voici la liste de nos camarades qui ont participé, seuls ou avec leurs épouses à ces retrouvailles... dans l'ordre alphabétique, bien sûr (appel obliga­toire !) : René Ancelin, Pierre Berto­lino, André Brionès, René Burtin, Firmin Doublier, Raoul Establier, René Farnet, Jean-Pierre Gestas, Gilbert Graille, André Lafaurie, Edgard Lalanne, René Lalanne, Serge Lizée, Paul Marradès, Jean Morlat, Jean Mon­cho, Vincent Parant, Claude Perret, Jacques Pilosu, Gabriel Pio, Jacques Ramard, Jean Scotto, Pierre Ségura, Fernand Tellier, Louis Thierry, Jac­ques Torrès, Raymond Torrès, Roger Willoquet.

Les épouses de nos copains disparus Josette Mongenot et Christine Mes­quida s'étaient jointes à nous.

Une parenthèse, toute spéciale, pour Vincent Parant (ex Parascandola) qui s'est protégé des "agressions" fémini­nes en restant célibataire à soixante­ cinq ans et demi !

On a échangé des photos, des adres­ses, des numéros de téléphone et on s'est quitté avec l'espoir de se retrouver.

Après une photo de l'ensemble des participants, le groupe s'est dispersé dans l'après-midi du dimanche ou dans la soirée après une réunion res­treinte chez Nadège et Louis Thierry,

Bravo Filils ! Tu as été un maître ­rassembleur. Un grand merci et un grand bravo pour ta brillante organi­sation.

Merci également au "Trait d'Union" qui nous a permis de retrouver les adresses de nos anciens collègues.

 

Edgard LALANNE

 

 

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