E.N.I.B
1865/1962
LA PROMO 1942
Dès octobre 1940, le gouvernement de Vichy décide de supprimer les Écoles Normales. Les élèves-maîtres et les élèves-maîtresses vont devoir préparer leur baccalauréat dans les Lycées. Après le bac, ils reçoivent une formation pédagogique dans des instituts de formation professionnelle interdépartementaux par des stages de trois mois.
C'est ainsi que que les normaliens de l'ENIB des promotions de 1940, 1941 et 1942 vont être intégrés à partir de la rentrée d'octobre 1940, aux lycées de Ben-Aknoun, Bugeaud et à l' EPS du Champ de Manœuvres.
Mais fin 1942, les normaliens vont être mobilisés et aller combattre sur les fronts de Tunisie, d'Italie et de France. Certains d'entre eux ne reviendront pas. Les survivants réintègreront l' ENIB à la rentrée 1945 pour terminer leur scolarité et passer leur certificat d'aptitude pédagogique.
Tous nos remerciements à Antoine CIABRINI, élève de cette époque qui a mis à notre disposition les écrits et photos qui illustrent cette page. Nous tenons également à remercier Rémy LAVEN (ENIB 58/62) qui eut Antoine CIABRINI comme Instituteur, et qui a servi "d'intermédiaire".
|
"""Je suis Antoine CIABRINI. J’appartenais à la promotion 1942-1946 de l’École Normale de Bouzaréa. Les plus jeunes doivent savoir que les écoles normales (dénommées séminaires laïques), avaient été supprimées par le gouvernement de Vichy dès 1940)
La promotion 1940-1944 est la première qui a commencé sa scolarité, en seconde, au lycée de Ben Aknoun, en octobre 1940. Je crois me souvenir que ces élèves, plus âgés que les lycéens « normaux », n’ont pas été très bien accueillis. L’année suivante, le Bac se préparait au lycée Bugeaud. Les 45 élèves de la promotion avaient plus de 12 de moyenne générale, du jamais vu ( tous étaient inscrits au tableau d’honneur lequel était décerné à 12, à cette époque). Bien entendu tous furent admis au Bac. La promotion 1941-1945 effectua sa seconde au lycée de Ben Aknoun, et un mois de la 2 ème année au lycée Bugeaud, jusqu’au débarquement américain, en novembre 1942.
La promotion suivante, 1942-1946, n’a eu qu’un mois de scolarité au lycée de Ben Aknoun. Le lycée fut alors occupé par l’armée américaine. Nous, nous avons attendu que l’administration nous oriente. Comme il y avait un certain désordre du fait de la mobilisation de presque tous les professeurs et autres cadres, ce fut un peu la pagaille. Des élèves furent envoyés à Miliana, les autres tant bien que mal suivirent des cours dans un établissement d’Alger de leur choix. Les plus âgés, nés en 1923, furent appelés sous les drapeaux de suite, pour les autres, la mobilisation se fit dans le courant de l’année scolaire……..
Nous nous retrouvâmes tous, enfin, tous les rescapés, à la rentrée scolaire d’octobre 1945, à l’Ecole Normale de Bouzaréa cette fois. (60 ans déjà, pas étonnant que les souvenirs ne soient plus très précis)
Il avait été créé des sessions d’examen spéciales pour les 1er et Second bac. Nous devions passer la première partie en février et la seconde en juin de la même année. Des matières allégées certes, mais quel bourrage de crâne, après deux années de guerre ! Je crois me souvenir que les « démobilisés » furent regroupés en une seule classe.
Le Directeur, M. RENAUD, nouvellement nommé n’est jamais arrivé à imposer la discipline d’une Ecole Normale, lever à 6 heures, pour aller en étude, de 7 à 8, après avoir pris le petit déjeuner.
Certains d’entre nous avaient l’habitude d’aller au bistrot pendant la récréation de 10 heures….
Bien entendu, après le bac, nous eûmes une année de formation professionnelle, et munis de notre diplôme, nous fûmes lâchés dans la nature.""""
|
Antoine CIABRINI nous a fait parvenir également une photo de l'équipe de basket réunissant des élèves des Promos 41 et 41
de g à d: TORRENS, JAN,
LAFAURIE, CIABRINI, MACONE, TELLIER, MARRADES, GIORGI |
Voici une photo des "rescapés" prises le 6 mai 1946 (photo "Trait d'Union") :
![]() |
En 1991, les normaliens des promos 41 et 42, ont décidé de se rencontrer une fois par an. Cette tradition s'est maintenue plusieurs années de suite.
Voici deux images de ces retrouvailles :
![]() Septembre 1991 (Photo PARENT) |
![]() Septembre 93 (Photo Trait d'Union) |