E.N.I.B

                                                                                    1865/1962

 

 

LA PROMO 1941/1945

André LAFAURIE

 

            Grace à Jean MORLAT, vous avez pu découvrir sur la page consacrée à la Promo 41/45 , les différentes péripéties du parcours normalien de cette promotion..

            André LAFAURIE nous propose ci-dessous, quelques lignes sur la scolarité de cette Promo, et il termine par le retour des normaliens à Bouzaréa, après le 8 mai 1945, afin d'effectuer la "Quatrième Année".

 

      La 2ème promotion depuis les décrets de Vichy, a rejoint le lycée de Ben Aknoun, en pleine nature et la scolarité a été sans eclat, les normaliens étaient noyés parmi les autres internes. Mais elle s'est distinguée des autres par le chant.
    Sous la direction de Monsieur RIZZO, professeur de musique il a été constitué une chorale. Cela nous a plu et nous avons été accrochés. La première partition a été la Marseillaise à 4 voix que l'on chantait au lever des couleurs le lundi matin. Puis la chorale prenant corps et sur invitation de l'opéra d'Alger, nous avons constitué les chœurs de AIDA de VERDI. Pendant nos heures de libre sous la direction de TORRES Raymond et MORLAT Jean au piano, nous avons travaillé "Gloire Immortelle de nos aïeux" dans le FAUST  de GOUNOD que nous avons interprété à Radio France.

    Le chant nous tenait tant, que nous transformions  notre cours d'anglais en chansons au détriment de l'anglais. Nous sommes arrivés à la 36èmè leçon d'anglais grand commençant. Qu'importe nous avons chanté du folklore américain, des chansons allemandes, italiennes et russes.
Et pour clore le tout en fin d'année la section théâtre avec l'appoint des normaliennes de la même promotion interne de Miliana, a joué "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romain.
    Le débarquement le 8 novembre 42, la mobilisation de presque toute la promotion a arrêté nos dispositions culturelles. Nul ne sait ce que nous aurions pu faire
 

===================

    Octobre 45 a été un moment inoubliable pour les rescapés de la promotion 1941/1945. Retrouvailles, éclatement dans différentes classes, mais les récréations nous réunissaient pour toutes sortes d'activités. La discipline était très relaxe, nous étions des démobilisés de la dernière guerre, mais nous n'en parlions pas.

     Les installations avaient souffert de l'occupation militaire et les terrains de sports étaient en mauvais état. Nous nous sommes mis à redonner vie aux terrains.

                - Terrain de foot à dégager des pierrailles de toutes sortes

                - Terrain de basket à reconstruire et grâce aux frères BUONO, un ferronnier nous a façonné des cercles aux dimensions approximatives, mais cela nous permettait de jouer.

                - Terrain de volley, sur le terrain de tennis avec un filet en grillage soutenu par des fils électriques.

                - Le fronton de pelote basque était en état.

             A chaque temps libre, nous étions un petit groupe de mordus à pratiquer tous les sports et nous étions engagés dans les championnats scolaires et pour certains, il fallait jongler avec les terrains pour compléter les équipes.

            Les résultats furent excellents :

                -  Foot : 2ème du championnat . Basket : 2ème du championnat d'Académie. Volley ; Champion d'Académie. Athlétisme : Bonnes représentations.

                - Natation : Un qualifié au Championnat de France (Marseille) . Beau palmarès pour une reprise."

                                                                                         André LAFAURIE. (Un peu responsable des sports)

                                                                                                                                                       

        -Premier octobre 1945 : Les retrouvailles.

 

        -Souvenirs de l'année scolaire 45-46

            .

    Nous avons reçu de Antoine CIABRINI (Promo 42/46) le message suivant :

       Je peux mettre des noms sur la photo de l'équipe de foot:

        En haut : TORRES ?  -  X  -  BRIONES - TORRENS - MONGENOT
        Milieu : MONCHO - GIORGI -  X -
        En bas : TELLIER - LAFAURIE - GESTAS

La moitié de l'équipe vient de la promo 42-46. L'équipe vient d'une sélection des différentes classes. On m'avait essayé comme goal parce que je jouais au basket et que j'avais fait un match extraordinaire.....ment chanceux, une fois. Pour la sélection j'ai été vite remplacé, car j'avais pris 3 ou 4 buts dès le début de la partie. Antoine.

 

     L'intendant G.DELPRETTI vous reconduit à l'accueil